samedi 11 juillet 2009

Grippe porcine : 27 cas dans une colonie de vacances, une première en France

Vingt-sept cas de grippe porcine A (H1N1) ont été diagnostiqués dans une colonie de vacances de Megève (photo ci-contre), ont annoncé samedi les autorités, constituant le plus gros foyer détecté et le premier affectant une colonie depuis le début de l'épidémie en France. Il s'agit de la colonie "les marmousets", qui accueille un groupe de 35 jeunes de 10 à 12 ans, originaires de la région parisienne.

La préfecture de Haute-Savoie a révisé samedi après-midi son bilan à la hausse, faisant état de 27 malades (24 enfants et trois animateurs), contre un premier bilan dans la matinée de 23 enfants atteints. Sur ce total de 27, seuls les trois premiers cas ont fait, conformément au protocole de santé, l'objet de prélèvements en laboratoires, l'Institut de veille sanitaire confirmant qu'il s'agissait bien de grippe A (H1N1).

Les autorités sanitaires ont précisé que l'état de ces enfants, arrivés le 4 juillet, faisant partie d'un groupe de 35 jeunes originaires de la région parisienne n'inspirait pas d'inquiétude, les "signes de grippe" régressant "rapidement". Ils sont tenus à l'écart dans une zone de ce centre de vacances organisé par le comité d'entreprise de la banque Bred (groupe Banque populaire).

La société n'a cependant pas souhaité commenté la situation, sous le contrôle de la préfecture selon elle. Les enfants sont "confinés" et "isolés dans des chambres prévues à cet effet", a précisé la préfecture, précisant qu'aucune hospitalisation n'était envisagée. Samedi, un médecin a administré aux malades, "comme pour une grippe habituelle", un traitement à "base de paracétamol avec des prises régulières", a dit à l'AFP un médecin régulateur du Samu de Haute-Savoie. Les gendarmes ont installé un cordon de sécurité rouge et blanc autour de la colonie, a constaté un journaliste de l'AFP. Un enfant portant un masque a été brièvement aperçu près du chalet, avant que les forces de l'ordre ne lui demandent de rentrer. "La colonie de vacances a été séparée en deux zones", avec "une zone où les pré-adolescents malades sont entre eux", selon le médecin régulateur du Samu. Il a assuré n'être "pas du tout inquiet" pour ces jeunes malades. "Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse", a-t-il dit.

Ce médecin a salué la rapidité de réaction du directeur de la colonie, âgé de 26 ans, après l'apparition des trois premiers cas il y a deux jours. La Haute-Savoie était jusqu'ici une région peu touchée par la grippe porcine, avec seulement une dizaine de cas sur les plus de 400 cas confirmés de grippe A (H1N1) recensés en France depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas avérés de grippe A (H1N1), qui s'est propagé notamment dans les écoles ces derniers mois, continue à monter régulièrement en France. Ce nouveau foyer vient confirmer que le virus ne connaît pas de répit estival. Les vacances scolaires devraient cependant réduire les risques pendant quelques semaines, même si les centres aérés et les colonies de vacances risquent de prendre le relais, à moindre échelle. "On a informé l'ensemble des directeurs de vacances des mesures à prendre" en cas de signalement grippal, a déclaré le directeur de la jeunesse et des sports de Haute-Savoie, où 40 000 enfants sont accueillis l'été.

Pour la mairesse de Megève, Sylviane Grosset-Janin, "les choses ont été faites comme il se devait. Le grand air nous rend résistants à ces atteintes, je ne vois pas de raison de s'alarmer". "Tous les cabinets médicaux de la commune sont alertés et vont assurer une permanence au cas où", a ajouté le premier magistrat de la commune qui a invité ses administrés à téléphoner à leur médecin plutôt que de se rendre à son cabinet, en cas de symptôme grippal, afin d'éviter une contagion éventuelle. "Il n'y a pas de caractère de gravité exceptionnel. C'est une épidémie en milieu très fermé", a ajouté Pierre Pougeade, son adjoint et ancien biologiste. Le chalet qui doit accueillir la colonie jusqu'au 18 juillet est protégé par la gendarmerie qui en interdit l'accès. Le plan a été mis en place par Jean-Yves Hazoumé préfet et Jean-François Raffy, secrétaire général de la préfecture et préfet par intérim

Un précédent cas de grippe porcine dans une colonie de vacances a touché l'Espagne début juillet, avec 18 adolescents contaminés dans le nord du pays.