vendredi 31 juillet 2009
Combien de morts la grippe pourrait-elle faire en France ?
Deux premiers cas de grippe porcine enregistrés en Azerbaïdjan
Grippe A : Les Belges préparent leurs cimetières
La Grèce va débuter la vaccination anti-A (H1N1) très bientôt
Selon les experts, il faudra au moins deux doses par personne pour une protection totale, ce qui signifie que le gouvernement devra acheter au moins 24 millions de doses. La Grèce, qui compte moins de 12 millions d'habitants et accueille 15 millions de touristes par an, a fait état, pour l'heure, de 700 cas de grippe A mais d'aucun mort.
Une interne du CHU de Nancy atteinte de la grippe A
La grippe A (H1N1) devient un enjeu politique en France

L'équipage d'un paquebot au mouillage en rade de Villefranche-sur-Mer comporte 60 membres grippés
Un cas de grippe A à Bruay-sur-l'Escaut au retour de vacances en Espagne
« J'ai survécu à la grippe A ! » Thierry, 42 ans, préfère en sourire. Pourtant, la grippe l'abien secoué. Tout commence la semaine dernière. Sa fille, qui rentre à peine d'Espagne, a pensé à lui ramener un chapeau, un élégant sombrero. Ce beau cadeau était-il empoisonné ? Quelques heures seulement après l'avoir porté, Philippe se sent mal. Très mal. Des courbatures se font ressentir. Très vite, la fièvre fait son apparition. Sa température monte jusqu'à 40,5°C. Sa femme l'emmène aux urgences, où on lui signale que, si grippe A il y a, c'est désormais à son médecin traitant de le prendre en charge.
Thierry est maintenant guéri, et dédramatise ce qui lui est arrivé : « C'est comme une grippe classique, finalement. Les symptômes sont violents pendant quelques jours, puis tout rentre dans l'ordre ». L'homme est d'ailleurs presque soulagé d'avoir contracté le virus rapidement. « Mieux vaut l'avoir maintenant, cette grippe ». Avant le pic prévu à l'automne.
Un cas de grippe A à Roubaix dans une agence bancaire
Les vacances et la grippe A (H1N1)
Le Liban enregistre le premier mort de H1N1
Grippe A. La jeune patiente décédée en France portait le virus
Reste un point important le virus de la grippe A (H1N1) est présent à l'hôpital de Brest, et malgré les consignes et protections la transmission a eu lieu à un patient hospitalisé.
Augmentation de l’âge moyen des cas de grippe A (H1N1)
Attention aussi aux virus informatiques
Voici le message d'alerte qui s'affiche : Le certificat pour ce site web émane d'une autorité de certification inconnue. Vous vous connectez peut-être à un site web qui prétend être "www.sante-sports.gouv.fr", ce qui peut éventuellement compromettre vos données confidentielles. Souhaitez-vous quand même vous connecter à ce site ?
jeudi 30 juillet 2009
Grippe A : Cas groupé dans un 2ème centre de vacances à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence
Grippe A (H1N1) : Un premier décès en France est survenu le 18 juillet
Le prélèvement naso-pharyngé réalisé le 17 juillet (la veille du décès) a été analysé à l'hôpital des Armées de Brest lors "d'un test de premier niveau" qui s'est révélé négatif, a expliqué le Pr Sizun. Un "test de second niveau" réalisé à partir du même prélèvement dans un laboratoire parisien s'est lui avéré "positif". Jacques Sizun, professeur de pédiatrie au CHU de Brest, responsable du pôle femme-mère-enfant a expliqué que la jeune fille de 14 ans, était atteinte d'une "pathologie sévère", "une maladie rare, avec un déficit immunitaire depuis sa naissance".
Taiwan : Un premier cas mortel de grippe porcine
Premier décès en Belgique de la grippe porcine
La Belgique a fait état de 126 cas de grippe A.
Des consignes pour la prochaine rentrée scolaire, en France, face à la grippe A (H1N1)
La rentrée scolaire va faciliter la diffusion du virus A (H1N1)
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré jeudi qu'"il est absolument certain" que la rentrée scolaire va faciliter la diffusion de la nouvelle grippe A (H1N1), dont 1 022 cas sont recensés en France depuis l'apparition du virus. "Il est absolument certain que la rentrée scolaire, avec les enfants dans les écoles, le mode de vie, le fait que la température va être plus douce, plus froide ensuite en hiver, va faciliter la diffusion du virus". "Avec cette forte diffusion de ce nouveau virus H1N1, nous pourrions avoir des conséquences sanitaires importantes", a-t-elle dit, rappelant qu'une grippe saisonnière était responsable d'environ 2 500 morts par an. "Il faut donc nous préparer, c'est ce que nous faisons actuellement", a dit la ministre. Interrogée sur les propos de Bernard Debré, selon lequel la mobilisation contre la pandémie ne servait "qu'à nous faire peur", Mme Bachelot a déclaré s'appuyer "sur les avis des meilleurs infectiologues, virologues, épidémiologistes français". "Je ne suis pas dans cette préparation à la grippe dans une opération médiatique", a-t-elle ajouté. Mme Bachelot a souligné que "l'impact de la pandémie n'est pas seulement un impact sanitaire, c'est un impact sur l'ensemble de l'organisation de notre pays". "La vigilance, même en période de vacances, est de mise", a-t-elle conclut.
Vacciner les femmes enceintes en priorité contre la grippe A (H1N1)
La Nouvelle-Calédonie redoute une flambée de grippe A
On ne se fait pas de grande illusion, il n’y a pas de raison que la Nouvelle-Calédonie échappe à une augmentation significative du nombre de cas" de grippe A, a expliqué ce jeudi Philippe Dunoyer, membre du gouvernement calédonien chargé de la Santé. Ce sont 118 cas qui ont déjà été confirmés dans cet archipel de l’océan Pacifique, sur une population de 250 000 habitants.
En cause : la proximité de la Nouvelle-Calédonie avec l’Australie, un des grands pays touchés par la grippe A dans le monde avec plus de 14 000 cas et 38 morts. Dans l’archipel français, le virus a progressé rapidement avec seulement 2 cas recensés le 26 juin contre plus de 100 le 28 juillet. "Si le virus devait continuer à se développer en Nouvelle-Calédonie, on sera dans un proche avenir appelé à demander des dotations supplémentaires en Tamiflu et en vaccins en octobre", prévient Philippe Dunoyer.
Les médecins ruraux estiment irréalistes les dispositions actuelles adoptées en France contre la pandémie de grippe A qui va surgir à la rentrée
Un cas de grippe A à l'hôpital de Suresnes
mercredi 29 juillet 2009
Premiers cas de grippe porcine détectés au Swaziland
Grippe : 51 groupes contaminés en France
La France totalisait ce mercredi 1 022 cas confirmés ou probables, dont 4 cas graves, depuis le début de l’épidémie de nouvelle grippe A (H1N1), selon le dernier point de situation de l’Institut de veille sanitaire (InVS). On compte 852 cas pour la seule métropole : 556 cas confirmés, auxquels s’ajoutent 296 cas probables qui n’ont pas fait l’objet de tests virologiques.
Des cas groupés de grippe A dans une colonie de vacances à Barcelonette
mardi 28 juillet 2009
Les pérégrinations pour obtenir des masques qui ne sont pas carnavalesques !
Le bulletin de l'InVS confirme la propagation rapide de la pandémie de grippe A (H1N1)
Thaïlande : un bébé contracte la grippe A dans le ventre de sa mère
Les autorités sanitaires thaïlandaises ont déclaré ce mardi qu'un bébé était né en Thaïlande atteint de la grippe A (H1N1), qu'il avait contractée dans le ventre de sa mère, elle-même malade. "Il s'agit du seul cas de contamination de la mère à un bébé pas encore né", a déclaré un des responsables des services de santé de la province de Ratchaburi, où la mère a été hospitalisée. La mère, âgée de 24 ans, gravement atteinte par le virus, est toujours à l'hôpital. Son bébé est né prématurément samedi, les médecins ayant décidé de la faire accoucher par césarienne au terme de sept mois de grossesse. La Thaïlande a signalé 44 décès dus à la grippe A (H1N1) et plus de 6 700 cas à la date du 22 juillet.
Le Canada prend d'autres mesures pour mieux comprendre la grippe H1N1
Premier cas de grippe A (H1N1) confirmé au Kosovo
lundi 27 juillet 2009
Chalon-sur-Saône : 4 cas potentiels de grippe A
Ces cas potentiels concernent 4 personnes de la maison de quartier du plateau Saint-Jean de Chalon-sur-Saône Il y a quelques jours, une animatrice de la maison de quartier du plateau Saint-Jean de Chalon-sur-Saône avait développé des symptômes proches de ceux de la grippe A. Aujourd’hui deux autres animatrices et un enfant semblent développer les mêmes symptômes. Des analyses sont en cours pour savoir s’il s’agit bien de la fameuse « grippe A » ou d’une grippe ordinaire. Le service jeunesse de la ville s’est réuni dans l’après-midi et a donné les informations nécessaires aux parents des enfants de ce centre social.
Grippe porcine : 816 morts confirmés
Premier décès dû à la grippe A en Israël

H1N1 : La gestion de l'épidémie critiquée en Grande-Bretagne
