mardi 3 novembre 2009

La plupart des cas de grippe en Ukraine peuvent être attribués au H1N1

La plupart des cas de grippe actuellement enregistrés en Ukraine peuvent être attribués au virus pandémique H1N1, a estimé mardi l'Organisation mondiale de la santé qui a envoyé une mission dans le pays.

Ce virus étant "rapidement devenu la souche de grippe dominante dans le monde, on peut supposer que la plupart des cas de grippe en Ukraine sont dus au virus H1N1", explique l'OMS dans une note. L'Ukraine fait face à une propagation rapide de la maladie, et plus particulièrement l'ouest du pays qui est confronté à un "niveau élevé" d'affections respiratoires aiguës de même que que la capitale Kiev, ajoute-t-elle. Selon le ministère ukrainien de la Santé, ce pays de 46 millions d'habitants enregistrait lundi soir 255 516 cas de grippe et d'autres maladies respiratoires dont 71 décès parmi lesquels trois enfants et deux femmes enceintes. Le ministère ukrainien de la Santé a indiqué mardi que seuls 14 cas de grippe H1N1 et un décès avaient été confirmés jusqu'à présent.

Le centre de recherche sur la grippe de l'OMS de Mill Hill à Londres (Royaume Uni), a reçu mardi des échantillons envoyés par les autorités ukrainiennes afin de confirmer les cas et faire des études complémentaires, a précisé l'organisation onusienne. Par ailleurs, l'équipe de huit experts l'OMS, arrivée à Kiev lundi, devrait commencer son travail d'investigation dans la région de Lviv (ouest) où le nombre de cas rapportés d'affections respiratoires aiguës est particulièrement élevé. Invités par le gouvernement ukrainien, ces experts, qui doivent rester 15 jours dans le pays, ont pour objectif d'enquêter sur la situation et de soutenir le ministère de la Santé dans sa réponse au problème. Face à l'augmentation rapide du nombre des personnes manifestant des symptômes grippaux et de maladies respiratoires graves, les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi des mesures draconiennes, sur fond de campagne acharnée pour l'élection présidentielle. Pris de panique, les Ukrainiens se sont précipités dans les pharmacies pour acheter masques chirurgicaux et médicaments.