Certaines formes fulminantes
« Ce ne sont pas les seuls cas graves de grippe A dans la région, a confié le Pr François Fourrier, chef du service réanimation du CHRU de Lille. Nous avons admis cinq personnes en réanimation au cours des dix derniers jours, dont un qui est préoccupant. »
Les cas graves, ce sont en fait tous les malades qui se retrouvent en insuffisance respiratoire et doivent donc être placés sous ventilation assistée. Bien souvent, ces personnes avaient, avant de contracter la grippe A, une pathologie chronique. Mais cela peut arriver aussi à de jeunes gens en parfaite santé : « Certaines formes de grippe A sont fulminantes et surviennent en quelques heures », raconte le Pr Fourrier.
Pour autant, ce spécialiste ne souhaite pas alimenter une psychose : il faut relativiser au regard des données statistiques en provenance des pays qui ont déjà connu la pandémie - Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Mexique... « On recense moins d'un cas grave pour 1 000 personnes atteintes par le virus H1N1 », note François Fourrier. Et pour ces cas graves, 80 % de chances de guérison en moyenne, sachant que ce pourcentage augmente chez les jeunes. Pour les femmes enceintes, les médecins ont constaté effectivement un risque accru de développer une forme grave de la grippe A : entre deux femmes du même âge atteintes par le virus, celle qui est enceinte a dix fois plus de risques de se retrouver en réanimation. « Mais là encore, la probabilité reste extrêmement faible », tempère le Pr Fourrier.
Raisonnement statistique
Car lors d'une épidémie, on en revient toujours aux maths : moins il y a de malades, moins il y a de cas graves, moins il y a de décès. Le spécialiste est un peu désemparé face à la polémique sur les risques de la vaccination : « Le vaccin est le seul outil qui permette de freiner la progression de l'épidémie. » Alors que son service est déjà « à flux tendu » - il n'accueille pas que des malades de la grippe A ! - et alors que la grippe saisonnière arrive elle aussi, on imagine sa hâte de voir la campagne de vaccination démarrer