jeudi 5 novembre 2009
Grippe A (H1N1) : Les premières convocations pour la vaccination arrivent ce week-end en France
Les convocations des 6 millions de personnes à risque arrivent dans les boîtes aux lettres à partir de samedi. Les centres de vaccination ouvrent leurs portes jeudi prochain. La vaccination de masse contre la grippe A (H1N1), c'est parti. Les premières convocations adressées par l'assurance-maladie aux quelque 6 millions de personnes priori-taires commencent à être envoyées. Elles arriveront dans les boîtes aux lettres à partir de samedi ou lundi, selon le ministère de la Santé, et au plus tard mardi puisque la campagne démarre jeudi prochain. Il s'agit d'abord de l'entourage des nourrissons âgés de moins de six mois, leur famille et les professionnels de la petite enfance, soit 2 millions de personnes environ. Sont également convoqués en priorité les professionnels de santé et des maisons de retraite (près de 2 millions également) et les personnes de moins de soixante-cinq ans qui souffrent de maladies respiratoires ou infectieuses (2 millions également).
L'inconnue de la participation
La plupart des 1 060 centres de vaccination ouvrent leurs portes jeudi 12 novembre. Ils disposeront alors de plus de 4 millions de doses fabriquées par GlaxoSmithKline. Les livraisons des laboratoires pharmaceutiques se poursuivront ensuite au rythme de 2 millions de doses par semaine de la part de GlaxoSmithKline et de Novartis à partir de la mi-novembre. Le ministère de la Santé attend également 1,4 million de doses de Sanofi-Aventis, sans adjuvant, pour les femmes enceintes et les nourrissons de six à vingt-quatre mois. Les convocations pour cette population particulière devraient être envoyées à partir du 20 novembre. La participation de la population à la campagne de vaccination reste une grande inconnue, alors que les sondages font état d'un engouement très limité. Elle est faible parmi les personnels des hôpitaux, qui ont déjà commencé à se faire vacciner le mois dernier. En deux semaines, seulement de 40 000 à 50 000 employés des établissements de santé ont répondu à l'appel, sur une population totale de 800 000 personnes visées. La participation est même nettement inférieure à celle qui est constatée pour la vaccination contre la grippe saisonnière !
L'épidémie poursuit pourtant sa progression, selon l'Institut nationale de veille sanitaire (voir graphique). La hausse du nombre de passages aux urgences pour grippe s'est poursuivie la semaine dernière (+ 32,5 %) et 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs. Le gouvernement a commandé 94 millions de doses au total, qui doivent être livrées progressivement jusqu'au mois de janvier ou de février. Les autorités sanitaires recommandent actuellement deux doses par personne, administrées à trois semaines d'intervalle, ce qui complique la campagne - chaque assuré doit se déplacer deux fois au centre de vaccination. Le ministère de la Santé espère qu'il ne faudra qu'une seule dose finalement - les dernières études plaident dans ce sens -, mais on manque encore du recul nécessaire. Il faudra attendre de nouvelles recommandations des autorités européennes en ce sens, probablement le mois prochain.