dimanche 22 novembre 2009
Le virus A (H1N1) continue de muter
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) étudie actuellement quelques échantillons d’une première mutation du virus A (H1N1) en Norvège. L’Institut norvégien de santé publique pense que ce virus pourrait causer une maladie plus grave que la grippe A parce qu’il infecte les tissus respiratoires plus en profondeur que d’habitude. D’autres mutations ont été recensés au Brésil, au Japon, en Chine, au Mexique, en Ukraine et aux Etats-Unis.
Au moins 23 décès et 680 000 malades, tel est le bilan provisoire des ravages du virus H1N1 en Norvège. Ce virus qui a déjà fait 6750 morts à travers le monde continue de faire trembler l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une peur qui s’accentue avec la découverte des premières mutations du virus en Norvège.
Une «méchante grippe» sème également la panique à la résidence Mentouri. Souffrant de fièvre, de courbatures et de forts maux de tête, près d’une vingtaine d’étudiants de la résidence universitaire Mentouri ont été évacués ce vendredi dernier en urgence vers le CHUC par les ambulances de la Protection civile. Au vu des symptômes de la maladie, qui a touché au même moment plusieurs étudiants, très difficile à différencier entre les deux grippes, saisonnière et porcine, la crainte d’une propagation de la pandémie de la grippe A (H1N1) a créé la panique au sein du personnel et des pensionnaires de la cité U.
Le directeur de la résidence, le médecin et l’infirmier ont été alertés par le responsable de la permanence durant cette journée qui coïncidait avec le repos du week-end, et décision fut prise dès leur arrivée sur les lieux d’évacuer les étudiants vers une structure de santé apte à les prendre sérieusement en charge. Ainsi, l’on apprendra de sources médicales que les patients recevront les premiers soins au niveau du CHUC, c’est-à-dire le traitement médical généralement réservé à la grippe ordinaire. Des prélèvements sanguins ont été effectués pour les besoin des analyses à effectuer par le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Alger, seul habilité à confirmer la nature de la grippe.
Les résidents atteints par cette grippe saisonnière «agressive», selon les premières constations des médecins spécialistes, ont rejoint hier leur résidence et se trouvent placés sous contrôle médical discret, en attendant que l’IPA communique les résultats des analyses. «L’état de santé des étudiants touchés par cette grippe n’est pas alarmant», nous affirme pour sa part le responsable de la résidence Mentouri. Ajoutant «qu’il s’agit d’une «méchante» grippe ordinaire attrapée par les étudiants lors de la manifestation de joie durant une bonne partie de la nuit, par une température assez froide, qui a suivi le match de l’Algérie contre l’Egypte». Pour rappel, 9 cas confirmés de grippe porcine ont été signalés la semaine dernière à Constantine par un bulletin spécial du ministère de la Santé.