lundi 16 novembre 2009

Grippe A (H1N1) : La vaccination des femmes enceintes débutera vendredi en France

Les femmes enceintes vont pouvoir se faire vacciner contre la grippe A (H1N1) dès le 20 novembre. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a donné en effet son feu vert à la mise sur le marché du vaccin sans adjuvant produit par les laboratoires Sanofi-Pasteur, recommandé pour les personnes les plus fragiles.

Le vaccin Panenza "présente un rapport bénéfice/risque justifiant son utilisation", a expliqué lundi Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps, lors d'une conférence de presse.Selon le Haut conseil pour la santé publique, le vaccin est par ailleurs recommandé chez les enfants âgés de 6 mois à 23 mois et chez certaines personnes immunodéprimées (transplantations d'organes, maladies autoimmunes graves...). Sanofi-Pasteur a présenté un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché simultanément dans six pays de l'Union européenne l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France (en tant que "Etat membre de référence"), l'Italie et le Luxembourg. La France a été désignée comme Etat de référence pour l'évaluation du dossier. "Panenza dérive du vaccin contre la grippe saisonnière, le Vaxigrip ou le Mutagrip", a expliqué Jean Marimbert. "Il est fabriqué selon les mêmes procédés vaccinaux et les mêmes techniques de contrôle, à la réserve près que l'antigène viral est remplacé au dernier moment par l'antigène du virus étudié, le A (H1N1)". Sans adjuvant et produit sur un oeuf, Panenza sera disponible en présentation unidose et multidose. L'adjuvant permet une économie d'antigène "en facilitant la présentation du virus aux cellules immunitaires", a rappelé Jean Marimbert. Par ailleurs, l'adjuvant "augmente la réactivité croisée en cas de mutation du virus". La présence des adjuvants a suscité doutes et inquiétudes, notamment celui à base de squalène (huile de foie de requin) contenu dans trois des quatre vaccins mis au point contre le virus A (H1N1). Le ministère de la Santé avait assuré que "le risque associé à la présence d'adjuvants à base de squalène dans les vaccins grippaux A (H1N1) est actuellement théorique". Mais par précaution, il était prévu que les femmes enceintes attendent le vaccin sans adjuvant pour se faire vacciner. Le ministère de la Santé a confirmé lundi à l'Associated Press que la vaccination des femmes enceintes pourrait donc commencer le 20 novembre.

Panenza contient 15 microgrammes d'antigène par dose de 0,5 ml de vaccin. A partir de l'âge de neuf ans et chez les personnes âgées de 18 à 60 ans, le vaccin confère une immunité suffisante dès la première dose de vaccin. En revanche, une deuxième dose est recommandée à 21 jours d'intervalle chez les sujets de plus de 60 ans et les enfants de moins de neuf ans. Pour les nourrissons de 6 mois à 35 mois, la dose à administrer doit être réduite de moitié (0,25 ml). Il n'est pas recommandé pour les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois en l'absence actuelle de données. La campagne de vaccination de la population contre la grippe A (H1N1) a commencé le 12 novembre dans un millier de centres de vaccination répartis dans toute la France. Elle concerne dans un premier temps les personnes les plus fragiles ou exposées, l'Assurance maladie devant envoyer six millions de bons de vaccination.