samedi 28 novembre 2009

Un virus mutant de la grippe A, résistant au Tamiflu, à l'origine de 2 décès en France

Deux mutations du virus H1N1 ont été identifiées en France chez des patients décédés. L'un d'eux résisterait au médicament Tamiflu. Les autorités sanitaires assurent, en revanche, que les vaccins restent efficaces.

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé, hier, que deux patients hospitalisés dans des villes différentes et porteurs d'une mutation du virus de la grippe H1N1 récemment signalée en Norvège sont décédés en France. Un constat qui s'accompagne d'une nouveauté : pour l'un des patients s'ajoute «une autre mutation connue pour conférer une résistance à l'oseltamivir», le Tamiflu, a indiqué l'InVS. Il s'agit de la première souche résistante en France parmi les 1 200 analysées à ce jour.

La mutation du virus «pourrait augmenter les capacités du virus à atteindre les voies respiratoires basses, et, notamment, à atteindre le tissu pulmonaire», a indiqué l'InVS. Cependant, «l'efficacité des vaccins actuellement disponibles n'est pas remise en cause», a-t-il précisé. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, publié hier, le nombre de victimes a fait un bond en Europe, atteignant le bilan d'au moins 650 morts (+ 300), soit une progression de plus de 85 % en une semaine. La maladie semble avoir atteint un pic en Belgique, en Bulgarie, au Belarus, en Irlande, au Luxembourg, en Norvège, en Serbie, en Ukraine et en Islande. Une très forte activité du virus est actuellement constatée en Suède, en Norvège, en Moldavie et en Italie. Le continent américain reste le plus durement frappé par la pandémie avec 5 360 morts enregistrés (+ 554 décès), suivi par la région Asie-Pacifique avec au moins 1 382 morts (+ 59).