vendredi 13 novembre 2009
Grippe porcine : 239 morts en Ukraine
L'épidémie de grippe et de difficultés respiratoires aiguës a provoqué la mort de 239 personnes en Ukraine, où le président, Viktor Iouchtchenko s'est déclaré prêt à se faire vacciner publiquement afin de montrer l'exemple à ses compatriotes. Depuis fin octobre, plus de 1,25 million d'Ukrainiens sont tombés malades et 239 sont décédés, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Le précédent bilan publié mercredi faisait état de 1,12 million de malades et de 189 décès.
Au total, 85 cas de virus H1N1 ont été recensés, dont une quinzaine parmi les morts, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires citées par Interfax. Alors que les vaccins suscitent beaucoup de méfiance en Ukraine, le président Iouchtchenko s'est dit prêt à se faire vacciner: "Moi, je suis prêt à être le premier (...) à recevoir ce vaccin sous les yeux de toute la nation, à montrer l'exemple", a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans le centre du pays, selon Interfax.
Le ministère de la Santé appelle les Ukrainiens à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et a demandé à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de fournir à cette ex-république soviétique 15 millions de doses du vaccin contre le virus H1N1, qui n'est pas encore été certifié dans le pays.