jeudi 5 novembre 2009

Grippe et difficultés respiratoires : 86 morts en Ukraine, dont cinq formels dus au H1N1

Quatre-vingt-six personnes sont mortes en Ukraine de la grippe et de difficultés respiratoires aiguës, dont cinq à cause du virus H1N1, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi par le ministère de la Santé.

"Selon mes informations, 86 personnes sont décédées", a indiqué à la presse une responsable du ministère de la Santé, Raïssa Moïsseïenko. Cinq cas mortels ont été enregistrés dont au moins un à Kiev sur un total de 17 cas de grippe H1N1 confirmés dans l'ensemble du pays depuis octobre, a précisé aux journalistes Lioudmila Moukharska, adjoint au médecin sanitaire en chef du pays. Les responsables ont par ailleurs rejeté les rumeurs sur la présence en Ukraine de la peste pulmonaire circulant dans la presse. "Il ne peut pas y avoir de peste en Ukraine", a déclaré Mme Moukharska. "C'est le virus H1N1 qui circule en Ukraine (...) ainsi que d'autres types de virus de grippe et d'infections respiratoires", a-t-elle poursuivi. Mme Moïsseïenko a pour sa part confirmé que certaines victimes étaient mortes de "pneumonie hémorragique", "propre" au virus H1N1, qui "frappe très rapidement le tissu pulmonaire". "Les experts de l'OMS nous ont informés que la situation observée chez nous était absolument identique à celle dans tous les autres pays touchés" par le H1N1, a-t-elle fait valoir. Au total, plus de 478 000 cas de grippe et de maladies respiratoires ont été recensés en Ukraine depuis le début de l'épidémie à la mi-octobre, dont plus de 148 000 pendant les 24 heures précédentes, précise le ministère dans un communiqué publié sur son site officiel.

Plus de 24 000 personnes ont été hospitalisées, selon la même source. L'Organisation mondiale de la santé qui a envoyé une mission dans le pays a jugé mardi que la plupart des cas de grippe actuellement enregistrés en Ukraine pouvaient être attribués au virus pandémique H1N1. Ce virus étant "rapidement devenu la souche de grippe dominante dans le monde, on peut supposer que la plupart des cas de grippe en Ukraine sont dus au virus H1N1", a expliqué l'OMS.