mercredi 18 novembre 2009

Grippe A : 1,5 million de Français déjà atteints, une centaine d’écoles fermées

Le virus de la grippe A progresse très fortement. Le nombre de personnes infectées a été multiplié par cinq en quelques jours. Les hospitalisations de cas graves et les décès augmentent également. Plus de cent établissements scolaires sont fermés…

Après un léger tassement au moment des vacances de la Toussaint, le virus de la grippe A a repris du poil de la bête. En quelques jours, le nombre de personnes infectées a été multiplié par cinq. L’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé plus de 400 000 consultations médicales pour la seule semaine dernière. Et depuis l’apparition du virus, la grippe a déjà frappé 1,5 millions de Français. "Nous assistons à un redémarrage très franc, notamment dans le sud de la France", observe Françosie Weber, directrice de l’InVS).
Plus inquiétante, "l’augmentation du nombre d’hospitalisations pour cas graves" (25 personnes étaient en réanimation ou en soins intensifs la semaine dernière). Et 21 % de ces cas graves concernent des moins de 15 ans, "c’est plus que la grippe saisonnière", avertit Françoise Weber. En France métropolitaine, 46 personnes ont succombé à des complications liées à la grippe A, dont 14 au cours de la dernière semaine. S’agissant des fermetures d’établissements scolaires, là aussi les chiffres montrent une accélération de la contamination.

Le ministère de l’Education nationale recensait ce mercredi 155 classes et 104 établissements fermés pour cause de grippe A (H1N1), répartis sur 18 académies. 100 classes et 79 écoles fermées en maternelle et en primaire, ainsi que 55 classes et 25 établissements fermés au niveau collège-lycée.


Virage à 180 degrés sur la vaccination

Cette forte reprise du virus devrait inciter les personnes à risque à se faire vacciner. Mais sur les quelque sept millions de Français qui ont reçu une invitation de la Sécurité sociale, seules 160 000 ont jusqu’à présent fait le déplacement dans un gymnase pour recevoir la première injection. Face aux réticences manifestes des Français à se faire vacciner dans des centres dédiés, et confronté à des dysfonctionnements criants de cette campagne de vaccination massive, le gouvernement commence à envisager un virage à 180 degrés : il pourrait autoriser, dans les prochains jours, les médecins généralistes à vacciner contre la grippe A, comme ils le font depuis des années pour la grippe saisonnière. Une mesure qui permettrait de "gagner en simplicité et en efficacité".