jeudi 5 novembre 2009

En France la vaccination des professionnels de santé fortement influencée par des situations locales

Le ministère de la Santé a indiqué que le niveau d'adhésion des professionnels de santé à la vaccination contre la grippe A (H1N1) restait limité, mais connaissait une accélération. L'entourage de Roselyne Bachelot a expliqué cela par le fait que le processus était encore "en phase de lancement" et que les petits centres avaient besoin d'un peu plus de temps pour s'organiser. Un autre frein serait le délai recommandé de trois semaines entre les vaccinations contre la grippe saisonnière et la grippe A (H1N1).

Mais le ministère dit observer une accélération des demandes de vaccination. Il précise que 6 000 bons de vaccination par jour sont délivrés à des professionnels de santé, ce qui correspond à un nombre de professionnels de santé hospitaliers vaccinés compris entre 40 000 et 50 000 sur les 800 000 visés par la campagne. Ces bons individuels sont édités par les hôpitaux à partir du site Internet de l'assurance-maladie. Ce taux d'émission donne une idée des intentions de vaccination, mais ne reflète pas le nombre exact de professionnels qui vont effectivement se faire vacciner... Mais la survenue d'un cas grave de grippe A (H1N1) dans un hôpital a tendance à inciter les professionnels de santé de l'établissement à se faire vacciner.

Les pouvoirs publics n'envisagent pas pour l'instant de lancer des mesures nationales spécifiques pour sensibiliser les professionnels de santé à la vaccination, mais comptent sur "la formation locale". Ils pensent, par exemple, que les infectiologues et les réanimateurs des établissements de santé peuvent apporter des informations à leurs collègues pour les convaincre de se faire vacciner. Une enquête réalisée par l'APM lors des premiers jours de la campagne avait mis en évidence une faible participation des professionnels de santé dans les établissements de santé. Le ministère n'a pas encore de données sur la vaccination des professionnels de santé libéraux, auxquels il a été donné la possibilité de se faire vacciner dans les établissements à partir de lundi, en attendant de pouvoir l'être ensuite, à partir du jeudi 12 novembre, dans les centres de vaccination. Mais il est confiant en songeant aux taux de couverture vaccinale atteints chez les libéraux pour la grippe saisonnière.