mercredi 18 novembre 2009

Le vaccin anti grippe A (H1N1) mieux toléré que le vaccin contre la grippe saisonnière

Sur les 6,6 millions de doses du vaccin H1N1 administrées jusqu'à présent, on a signalé seulement 36 cas avec des réactions graves selon l’administrateur en chef de la santé publique du Canada.

C’est beaucoup moins que le taux de 1 sur 100 000 qu’on enregistre normalement lors de la grippe saisonnière. Le faible nombre de réactions indésirables graves contraste avec la hausse récente du nombre de décès associés au virus H1N1. Le docteur David Butler-Jones a indiqué que 37 personnes sont mortes entre le 12 et le 17 novembre, ce qui est le plus lourd bilan hebdomadaire depuis qu’on a commencé à recueillir les informations au Canada. En date de mardi, 198 décès associés au H1N1 ont été comptabilisés. Alors que certains experts en santé publique ont laissé savoir que le Canada avait déjà atteint le pic de la pandémie, le docteur Butler-Jones estime que le sommet de la grippe sera atteint en décembre. «Il n’y a pas de raison d'être complaisant. Nous avons encore l’autre côté de la colline à descendre.» Les responsables fédéraux de la santé espèrent que tous les Canadiens qui veulent recevoir le vaccin seront vaccinés d’ici la fin de l’année, bien que certaines provinces pensent que cela devrait prendre plus de temps.

Plus d'un Canadien sur cinq ont reçu le vaccin à ce jour. «Le Canada a vacciné plus de gens que n’importe quel autre pays en terme de pourcentage de sa population» selon l’administrateur en chef de la santé publique du Canada. Les quelques cas de réactions graves au vaccin se traduisaient soit par des réactions allergiques, soit par de la fièvre et des convulsions fébriles. «C'est quelque chose qui retient évidemment notre attention» de dire le docteur Butler-Jones.

On s’attendait à des réactions allergiques légères et modérées lors de la vaccination lorsque le vaccin a été mis sur le marché. «Il est très commun d’avoir les bras douloureux et parfois quelques courbatures et un peu de fièvre pendant quelques jours, selon le docteur Butler-Jones, mais ce n’est rien à comparer à la grippe actuelle. Ce phénomène est plutôt associé aux vaccins en général.» Les autres symptômes peuvent inclure des nausées, des étourdissements et des maux de tête.