mercredi 4 novembre 2009
Grippe H1N1 : Les professionnels de santé libéraux peuvent se faire vacciner, mais avec beaucoup de complexité
Depuis cette semaine, les professionnels de santé libéraux peuvent se faire vacciner contre la grippe H1N1. Normalement, cette vaccination était prévue à partir du 12 novembre. Mais la recrudescence des cas de grippe H1N1 en région parisienne et dans le Nord à amener les autorités sanitaires à presser le pas.
A Brest, la première séance à l’intention des libéraux a eu lieu ce mercredi au CHU sur le site de l'hôpital Morvan. La prochaine aura lieu vendredi à la Cavale-Blanche. La vaccination est proposée aux médecins, aux sages-femmes, aux infirmiers et infirmières. En revanche, les pharmaciens et les dentistes ne sont pas concernés. La vaccination contre la grippe H1N1 reçoit un bon écho chez les libéraux. « Il y un intérêt incontestable, constate le professeur Jean-Dominique Dewitte, chef du service « santé au travail » du CHU de Brest. Dès vendredi, nous avons reçu de nombreux appels. » Il est vrai que, confrontés à des gens grippés, les médecins généralistes sont aux premières loges de la pandémie.
Mais sur le plan pratique ce n'est pas si simple, il faut se rendre dans une endroit mal indiqué - un service de médecine du travail et quelquefois une simple boîte postale ! - et bien sûr trouver un moment dans un emploi du temps plus que surchargé, avec des créneaux horaires qui ne correspondent guère aux disponibilités des libéraux.