vendredi 6 novembre 2009

Le Canada connaît la deuxième vague de grippe A

Les autorités fédérales de santé publique relèvent une augmentation des cas de grippe A (H1N1) au Canada.

Lors de leur conférence de presse quasi-quotidienne, la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, David Butler-Jones, ont révélé, jeudi, que trois fois plus d'hospitalisations, de décès, et d'admissions aux urgences ont été notés cette semaine, à comparer à la semaine dernière. L'augmentation des cas est plus importante dans les provinces de l'Ouest ainsi qu'à Terre-Neuve.

Le Dr Butler-Jones en a profité pour mettre en garde ceux qui s'imagineraient qu'on a déjà vu le pire de cette grippe. Selon lui, le virus continuera de sévir tout au long de l'hiver et il ne donne aucun signe de ralentissement. La ministre et le Dr Butler-Jones ont réitéré que la meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner. Ils maintiennent que la campagne de vaccination se déroule le mieux possible, malgré quelques ratés, et assurent encore que tous ceux qui voudront obtenir le vaccin l'auront avant Noël.

Radio-Canada a appris que des employés de GlaxoSmithKline et leurs proches se font vacciner sur le site même de l'entreprise, à Québec. La compagnie pharmaceutique est l'unique fournisseur de vaccins contre la grippe A (H1N1) au pays.

Pour réussir à produire tous les vaccins à l'intérieur des délais prescrits, l'usine de GlaxoSmithKline de Québec tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est dans ce contexte que Radio-Canada a cherché à savoir si les installations de l'entreprise étaient sécuritaires. L'entrée de l'usine est contrôlée depuis deux ans, a assuré la responsable de la sécurité. En outre, des protocoles rigoureux ont été établis afin d'assurer la continuité des opérations et d'éviter que les approvisionnements en vaccins pour la population ne soient compromis. Une fois sur place, une équipe de Radio-Canada a pu observer que des travailleurs font entrer sur le site de l'usine, à l'aide de leur carte d'employé, des membres de leur famille pour qu'ils puissent avoir accès à la clinique de vaccination de l'établissement.