vendredi 6 novembre 2009
Grippe : 109 décès en Ukraine, dont 6 médecins et 1 infirmière
Cent-neuf personnes sont décédées en Ukraine de la grippe et de difficultés respiratoires aiguës, selon un nouveau bilan vendredi du ministère de la Santé, alors que des milliers d'Ukrainiens pourraient être atteints par le virus H1N1, d'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Au total, environ 763 000 personnes sont touchées par l'épidémie de grippe et d'infections respiratoires aiguës, dont presque 34 000 ont été hospitalisées, a indiqué à la presse le médecin sanitaire en chef du pays, Olexandre Bilovol. Pour sa part, le chef de la mission de l'OMS, qui se trouve depuis lundi en Ukraine, a estimé que la plupart des personnes hospitalisées pourraient avoir la grippe de type H1N1. "Nous travaillons sur la base que la plupart des cas hospitalisés sont ceux de H1N1", a déclaré à la presse Jukka Pukkila, venu en Ukraine avec huit autres experts de l'OMS dont plusieurs travaillent actuellement dans l'ouest du pays, le plus touché par l'épidémie.
Interrogé pour savoir si l'OMS ne trouvait excessives les mesures anti-grippe prises par Kiev (fermeture d'établissements scolaires, restrictions sur des rassemblements publics...) uniques en Europe, il a répondu par la négative. Le président Viktor Iouchtchenko s'est rendu ce vendredi avec son homologue bélarusse, Alexander Loukachenko, à Ivano-Frankivsk (ouest), une des régions les plus affectées par l'épidémie, pour rassurer les habitants locaux.