mardi 24 novembre 2009

Grippe A : Certains pays ont atteint le pic de l'épidémie

Plus de 6 770, c'est le dernier bilan des décès dus à la grippe A recensés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers 206 pays, depuis le début de l'épidémie. Selon son dernier bulletin, la très grande majorité des décès (4 806) est observée sur le continent américain.

D'après l'organisation onusienne, la progression de la grippe H1N1 s'intensifie dans la plupart des régions tempérées de l'hémisphère nord comme en Amérique du nord et dans une grande partie de l'Europe. Toutefois, l'OMS note "qu'il existe des signes précoces de pic épidémique dans certaines régions" de l'hémisphère nord. Aux Etats-Unis en particulier, l'activité grippale reste intense mais "semble avoir atteint un pic dans la plupart des régions". Le Canada continue quant à lui d'observer une transmission active, avec un taux de consultation très élevé chez les jeunes de 5 à 19 ans. En Europe, l'OMS indique que l'expansion de l'épidémie est croissante, "mais la circulation la plus intense du virus, s'est produite dans le nord, l'est et le sud-est". Ainsi, la grippe A semble avoir aussi atteint son apogée dans certains pays : Islande, Irlande, Royaume-Uni et Belgique. En Asie, la transmission du virus reste active.

L'OMS estime à 65 millions le nombre de personnes ayant déjà reçu le vaccin contre la grippe A. Selon l'organisation, "toutes les données recueillies à ce jour indiquent que les vaccins contre la grippe H1N1 sont aussi sûrs que les vaccins contre la grippe saisonnière".

Source : Bulletin de l'OMS - 20 novembre 2009