jeudi 26 novembre 2009
Décès brutal d'une fillette de 9 ans porteuse du virus A (H1N1)
Malgré les tentatives de réanimation, une fillette de 9 ans, scolarisée à Pégomas, est décédée brutalement aux urgences de l'hôpital de Grasse, mardi matin.
Une fillette de 9 ans atteinte du virus de la grippe A (H1N1) est décédée, dans la nuit de lundi à mardi, aux urgences de l'hôpital de Grasse. C'est ce qu'a indiqué, hier, la direction de l'établissement dans un communiqué précisant qu'il « conviendra de faire une analyse plus fine des causes du décès, incluant les antécédents personnels de l'enfant et les résultats de l'autopsie ». Depuis jeudi dernier, la fillette résidant à Pégomas, présentait un syndrome grippal qui s'est accentué ce week-end. Lundi soir, les parents ont contacté SOS Médecin qui a fait appel au SMUR pour transporter l'enfant aux urgences de l'hôpital Clavary.
À son arrivée vers minuit, elle était « consciente » et son état clinique « stable ». Mais sans raisons connues pour l'instant, celui-ci s'est brutalement aggravé débouchant sur un arrêt cardio-respiratoire. Pendant plus d'1 h 30, l'équipe médicale - composée de médecins urgentistes, d'un médecin réanimateur et d'un pédiatre - a tenté de ranimer la petite fille. En vain hélas. À 1 h 45 du matin, le corps médical ne pouvait que constater son décès. Un décès « inexpliqué ». Un prélèvement naso-pharyngé a été effectué mardi et envoyé pour analyse au laboratoire de virologie du CHU de Nice. Après deux analyses agréées par le centre national de référence de la grippe, les résultats, connus hier en début d'après-midi, ont donc confirmé que « la patiente était atteinte du virus de la grippe A (H1N1) ».
Ce qui n'explique cependant pas les causes du décès. Pour cela, « avec l'accord de la famille, une demande d'autopsie à visée scientifique a été formulée auprès du service d'anatomopathologie du CHU de Nice », indique la direction de l'hôpital de Grasse « très bouleversée par ce drame ». Les résultats de l'autopsie devraient être connus en milieu de semaine prochaine. Reste que la dégradation brutale de l'état de santé de la fillette a beaucoup surpris et choqué l'équipe médicale. L'enfant avait-elle un facteur à risque ? Rien ne permet de l'identifier particulièrement. On sait simplement qu'elle présentait un asthme modéré ne nécessitant pas de traitement particulier. Qu'elle aurait aussi été hospitalisée l'an dernier pour insuffisance respiratoire à la suite d'une grippe banale. Dès ce matin, l'école Marie-Curie de Pégomas, où était scolarisée la fillette en CE2, sera fermée pour une durée non déterminée. Un médecin sera dépêché aujourd'hui pour répondre aux interrogations des parents. Hier, l'équipe médicale de l'hôpital de Grasse rappelait l'impérieuse nécessité de se faire vacciner.