jeudi 12 novembre 2009

Début de la campagne officielle de vaccination contre la grippe A en France

Jour J pour la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Un dispositif inédit est mis en place, avec 1 500 centres et des consignes très strictes. Rappel sur le mode d'emploi d'une campagne sans précédent.

> Qui peut se faire vacciner dès aujourd'hui ?

Ne seront admis dans les centres de vaccination que les personnes ayant reçu ces derniers jours une invitation du ministère de la Santé, vialeur caisse primaire d'assurance maladie, les incitant à se faire vacciner. Ce courrier comporte deux bons de vaccination (un par injection à pratiquer à trois semaines de distance). Les premiers candidats à la vaccination (personnes à risques, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de six mois) devront également se munir d'une pièce d'identité. Ils disposent d'un délai de dix jours pour se présenter. La vaccination est facultative et gratuite. Il n'est pas possible de se faire vacciner dans le cabinet de son généraliste.

> Où et quand se présenter ?

Les horaires des centres de vaccination diffèrent en fonction des départements. Dans le Nord, ils sont ouverts aujourd'hui de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et demain de 14 h à 22 h. Tous seront fermés samedi. La semaine prochaine, les horaires varient suivant les lieux. Dans le Pas-de-Calais, les centres fonctionnent en semaine, uniquement l'après-midi, de 15 h à 19 h du lundi au vendredi... mais aussi le samedi de 9 h à 13 h. La région est maillée par quatre-vingt-neuf centres de vaccination, cinquante-deux dans le Nord et trente-sept dans le Pas-de-Calais. Le courrier avec les « bons » de vaccination précise l'adresse du ou des centres les plus proches.

> Comment fonctionne un centre de vaccination ?

Chaque candidat au vaccin est reçu à l'accueil par un personnel administratif. Il remplit un questionnaire médical pour identifier d'éventuelles contre-indications. Les personnes présentant des facteurs de risques bénéficient d'une consultation préalable. Après le passage par la chaîne de vaccination, chaque centre met à disposition un espace de repos et de surveillance. Le « vacciné » repart avec un rendez-vous pour la seconde injection, trois semaines plus tard.

> Combien de temps durera la campagne ?

Les séances de vaccination sont théoriquement programmées pour s'étaler sur une période de quatre-vingt-huit jours ouvrables, jusqu'au mois de mars. Après les publics prioritaires, la campagne s'ouvrira par vagues successives vers le grand public. Elle est calibrée pour traiter plus de trois millions de personnes dans la région (1,7 million dans le Nord et 1,4 million dans le Pas-de-Calais).

> À quel rythme le dispositif se mettra-t-il en place ?

Les quatre-vingt-neuf centres de la région sont immédiatement opérationnels. Leur fonctionnement dépendra de deux paramètres : d'abord la réponse ou l'indifférence du public (en milieu hospitalier, à peine 10 % des soignants se sont fait vacciner ces derniers jours) mais aussi l'approvisionnement en vaccins. La région dispose pour le lancement d'environ 500 000 doses. Pour faire tourner les centres, des médecins ont dû être réquisitionnés dans le Pas-de-Calais. La préfecture du Nord a lancé un nouvel appel aux personnels de santé, actifs ou retraités, volontaires (0811 000 659)

> Où en est le virus ?

Le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire indique qu'avec 216 cas ‰ habitants, le Nord - Pas-de-Calais se situe au sixième rang sur vingt-deux parmi les régions les plus touchées.