Le niveau 6 d'alerte à la grippe A (H1N1) pourrait être décrété en France à la rentrée de septembre, a déclaré mardi la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. Le passage au niveau d'alerte 6 engendre la gratuité des médicaments antiviraux, délivrés sur ordonnance.
Rentrée des classes perturbée
Chaque année, selon l'adage "Rentrée des classes = rentrée des microbes", on assiste à une propagation des infections contractées durant l'été dans les différentes parties du monde et qui s'échangent avec les souvenirs de vacances dès les premiers jours d'école ! "Il est très probable que le début de l'automne verra une circulation beaucoup plus active du virus". "Il y aura la rentrée scolaire avec les enfants, dont le mode de vie est un facteur de propagation du virus, donc il est probable que nous passerions au niveau 6 au niveau de la rentrée scolaire du mois de septembre, mais rien n'est encore certain", a-t-elle ajouté. "Il nous faut regarder avec beaucoup de soin comment la grippe évolue, où nous en serons", a-t-elle encore dit.
Début des vaccinations
Les personnes souffrant de pathologies respiratoires seront vaccinées en priorité contre la grippe A (H1N1) si des doses de vaccins sont livrées en petites quantités en août et septembre, a annoncé, vendredi 31 juillet, la ministre de la santé. Les épidémiologistes ont remarqué que ces personnes étaient plus particulièrement touchées par le virus, a souligné Roselyne Bachelot. "Cela nous conduira à adapter notre stratégie vaccinale : si par exemple nous avions des vaccins assez tôt mais en faible quantité au mois de septembre ou fin août, et bien nous vaccinerions ces personnes en toute priorité", a-t-elle dit.
La seconde priorité de vaccination serait les personnels médicaux, afin qu'ils ne contaminent pas les malades et restent à même d'assumer leurs missions, a-t-elle précisé. Les 94 millions de doses de vaccins commandés pour un milliard d'euros par le gouvernement français doivent être livrés entre le début octobre et la fin décembre, a dit la ministre. "Nous poussons les feux pour que les livraisons nous soient faites le plus tôt possible", a-t-elle ajouté.
Roselyne Bachelot écarte pour le moment la réquisition de médecins, une possibilité offerte aux préfets en cas de manque de personnel pendant, par exemple, les congés d'août. "La stratégie du gouvernement français a été une stratégie d'anticipation et je dois dire que nous sommes dans les temps", a dit la ministre. La France pourrait passer au niveau 6 d'alerte à la rentrée, le niveau maximum, contre 5A actuellement.