lundi 3 août 2009

La coupe du monde de football pourra-t-elle avoir lieu en Afrique du Sud ?

Depuis l'apparition de la grippe porcine dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé émet régulièrement des recommandations sur les précautions à prendre notamment lors des rassemblements de foule.

En dépit des recommadations, le virus de la grippe A (H1N1) se répand toujours et une question est désormais sur toutes les lèvres des amoureux du ballon rond : la 19ème édition de la coupe du monde de football pourra-t-elle se tenir en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet 2010 ? "Nous examinons les projets du gouvernement (sud-africain) et toutes les mesures qui peuvent être mises en place pour faire face à des flambées épidémiques qui pourraient se produire durant la Coupe du Monde" a indiqué une porte-parole de l'Organisation onusienne, Aphaluck Bhatiasevi. Les mois de juin et de juillet correspondent à la saison hivernale dans l'hémisphère sud et cette période est favorable aux épidémies grippales.

Des mesures de restrictions et d'annulations sont déjà prises dans le monde
Les ministres arabes de la Santé ont en effet décidé de restreindre les pélerinages à La Mecque dans un seul but : limiter les risques d'expansion du virus A (H1N1) de la grippe porcine.
De son côté, le Pérou a annulé les défilés militaires, qui devaient se tenir le lendemain de la Fête nationale le 28 juillet.