L'OMS signale un dernier bilan ce jour à 9h GMT de 66 pays touchés par le virus A (H1N1) ayant contaminé 19 273 malades et ayant provoqué 117 décès dans le monde. L'InVS signale de son côté des chiffres toujours un peu supérieur et plus rapidement actualisés avec 19 396 cas dont 121 décès.
Au Mexique, foyer initial de l'épidémie, le bilan est passé mardi à 103 morts. Un premier cas mortel a été confirmé au Chili, cinquième pays à enregistrer un décès provoqué par le virus, a annoncé mardi le ministre de la Santé. Dans ce pays, le plus touché en Amérique du sud, le virus A(H1N1) a été détecté chez 360 personnes dont quatre dans un état grave. L'Egypte a annoncé mardi avoir enregistré son premier cas de grippe porcine, identifié chez une fillette venue des Etats-Unis, et qui constitue également le premier cas en Afrique. En Europe, 13 nouveaux cas ont été confirmés mardi en Espagne dans trois écoles de la région de Madrid, dont un dans une crèche. Premier pays européen officiellement contaminé, l'Espagne est, avec un total officiel de 178 cas confirmés lundi par l'OMS, le deuxième pays européen le plus touché derrière le Royaume Uni. Dans ce pays, deux personnes contaminées, sans aucun lien avec d'autres cas connus de la maladie et qui n'ont pas voyagé en Amérique du Nord, ont été admises en soins intensifs dans un hôpital en Ecosse, où elles sont dans "un état critique". Sur l'ensemble du Royaume-Uni, 362 personnes sont contaminées, a précisé à Londres le ministère britannique de la Santé. Avec bientôt 500 personnes contaminées, l'Australie est désormais le pays le plus touché de la région Asie-Pacifique, et le 4e au monde derrière les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays. Le Japon compte de son côté 370 cas recensés par l'OMS.
Chaque jour, de nouveaux patients sont signalés, notamment dans des pays de l'hémisphère sud, confirmant les craintes de l'OMS d'une diffusion rapide du virus mutant à la faveur de l'hiver austral, propice aux épidémies grippales.