Un premier cas de grippe porcine a été identifié en Egypte, qui constitue également le premier cas en Afrique, chez une petite fille venant des Etats-Unis, a annoncé mardi le ministre de la Santé Hatem el-Gabali.
La fillette de 12 ans, qui a la double nationalité égyptienne et américaine, a été placée en quarantaine par les autorités aéroportuaires au Caire lundi après qu'elle eut présenté les symptômes du virus A (H1N1) de la grippe porcine, a précisé M. Gabali dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat. Elle était accompagnée de sa mère qui n'est pas contaminée, pour passer l'été en Egypte, selon lui. Aucun autre passager à bord de l'avion emmenant la fille et sa mère en Egypte n'a les symptômes de la grippe, a poursuivi le ministre.L'Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe, avait annoncé début mai l'abattage de tout son cheptel porcin (près de 250 000 bêtes) bien que l'Organisation mondiale de la Santé ait dit que cette mesure n'était pas scientifiquement justifiée. L'Egypte lutte déjà contre la grippe aviaire qui a tué 27 personnes depuis son apparition dans le pays en février 2006.
Les autorités égyptiennes avaient renforcé les contrôlés aux entrées de leur territoire, plaçant en quarantaine certains cas suspects de grippe porcine dans des centres improvisés. L'OMS a averti mardi que le monde "se rapproche" de sa première pandémie grippale du XXIe siècle, en expliquant que le virus A(H1N1) de la grippe porcine commençait à s'installer en dehors du continent américain. "Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq (en vigueur depuis le 29 avril, signalant une pandémie "imminente"), mais nous nous rapprochons de la phase six" d'alerte pandémique maximale, a relevé le directeur général adjoint de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda.