lundi 27 avril 2009

Un nouveau virus inconnu à l'origine de l'épidémie de grippe d'origine porcine


Pour plus de clarté il faudrait parler de grippe humaine d'origine aviaire ou d'origine porcine.



Que s'est-il passé au Mexique ?


Il y a quelques jours on ne connaissait pas ce virus. Ce virus inédit est un virus de la grippe porcine recombiné qui est devenu mortel pour l'homme. La virulence de la souche est importante car elle tue des personnes jeunes et en bonne santé. Cette grippe s'attrape uniquement par voie respiratoire, il n'y a aucun danger de contamination en consommant du porc, car le virus est détruit par la chaleur.



La contamination interhumaine est prouvée, à la différence de la grippe d'origine aviaire qui était crainte jusqu'à présent (il n'y a eu pour l'instant que 3 cas suspects et toujours familiaux).

On sait que le virus grippal devient dangereux en se recombinant. Il existe actuellement au Mexique 5 virus qui circulent en même temps, ce qui amplifie le risque d'une nouvelle mutation. On parle de grippe porcine car le virus provient de cet animal qui est un réservoir naturel du virus grippal, comme les oiseaux. La particularité est que le porc étant plus proche de l'homme sur le plan immunitaire, cela explique la contamination directe d'homme à homme.

Contre cette souche il existe des traitements antiviraux efficace, ce sont les inhibiteurs de la neuraminidase (Relenza et Tamiflu). A ce jour on signale toutefois 103 morts au Mexique.

La situation en France :

Il existe 33 millions de doses de traitement en stock en France (contre seulement 50 millions aux USA pour un pays 6 fois plus peuplé). Nous sommes, sans doute, le pays le mieux préparé au monde. Il n'y a aucun risque pour l'instant. Mais l'évolution peut être soudaine, comme on vient de le voir avec l'apparition de ce nouveau virus mutant et la rapidité des communications dissémine un virus à la planète entière en quelques heures. Et que deviendra ce nouveau virus en Asie ?