jeudi 30 avril 2009

L'OMS trouve une dénomination officielle et le Mexique a enfin un laboratoire capable d'identifier les virus

L’OMS décide d’adopter la dénomination de “grippe A (H1N1)”

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi sur son site internet qu’elle utiliserait désormais la dénomination de “grippe A (H1N1)” pour désigner la maladie d’origine porcine qui aurait fait près d’une centaine de morts au Mexique et aux Etats-Unis.

Le nom de la grippe suscite un vif débat à travers le monde, de nombreuses voix s’étant élevées pour récuser l’appellation de “grippe porcine”, invoquant notamment les conséquences économiques considérables pour les producteurs de porcs.

Pour sa part, le Mexique refuse vigoureusement que l’on qualifie la nouvelle maladie de “grippe mexicaine”, jugeant que cette formulation “nuit à l’image” du pays.

Il se confirme que le Mexique n’avait pas de laboratoire permettant d’analyser les prélèvement de cas suspectés, et seulement trois hôpitaux de Mexico envoyaient jusqu’alors leur prélèvements aux Etats-Unis, ce qui rendait précaire toute analyse claire de la situation et l’établissement de données fiables.

La situation semble toutefois évoluer favorablement, puisque un laboratoire américain a été installé au Mexique pour que les scientifiques puissent procéder à des diagnostics rapides du virus de la grippe porcine et mieux étudier la maladie. “Nous avons désormais un laboratoire qui fonctionne au Mexique, qui peut diagnostiquer ou confirmer la présence du virus H1N1” de la grippe porcine, a déclaré le Dr Richard Besser, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) au cours d’une conférence de presse.