mercredi 29 avril 2009

L’OMS prévoit entre 2 et 7,4 millions de morts

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à un milliard et demi de personnes à travers le monde pourraient être contaminées par la grippe et entre 2 et 7,4 millions pourraient mourir, si cette maladie qui s’est initialement manifestée au Mexique dégénère en pandémie, rapportent mardi les médias russes. A ce sujet il faut remarquer qu'il semblerait que contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent que les premiers cas connu d’infection au A/H1N1 ont eu lieu en Californie, fin mars, et non au Mexique.

Les experts estiment qu’en cas de pandémie, le virus se propagerait en 18-24 heures d’une ville à une autre, en affectant plus d’un tiers de la population mondiale. Les représentants de l’OMS supposent qu’environ un milliard et demi de personnes s’adresseront dans ce cas à leur médecin, et que près de 30 millions d’autres seront hospitalisées

L'état d’urgence vient d'être proclamé en Californie (USA). Selon le NY Times, les écoles et universités de New York City, du Texas, de la Californie, de l’Etat de la Caroline du sud, du Connecticut et de l’Ohio seront fermées dès ce mercredi.
Un cas de grippe A/H1N1 a été confirmé mardi dans un sixième Etat américain, l’Indiana (nord) et les autorités sanitaires ont précisé que ce patient ne revenait pas du Mexique, épicentre de l’épidémie, contrairement aux autres malades. Selon les autorités New Yorkaises, il y aurait plusieurs centaines de cas suspects à New York.

L'Argentine vient d'interdire les vols en provenance de Mexico. Le métro de Mexico-City, qui transporte tous les jours 4,5 millions de personnes, pourrait fermer à son tour, selon la municipalité.