Lors d'une visite à l'aéroport parisien pour constater les procédures sanitaires mises en place contre la grippe porcine, M. Bussereau a expliqué que "le rôle des autorités françaises, c'est de s'assurer de la parfaite étanchéité de ces vols et de la parfaite traçabilité de tout cela".
"Le constat à l'arrivée, c'est que tous les passagers de ce vol Aeromexico, arrivé aux alentours de 8h, ont à la fois rempli un document au départ, qui a permis aux autorités mexicaines de vérifier avant leur départ s'il y avait un problème, et qui a été regardé par les autorités", a-t-il précisé, après avoir rencontré des passagers de ce vol.
Puis "ils remplissent, dans l'avion, un deuxième document que les autorités françaises vont garder pendant au moins 15 jours, qui permettrait de retrouver les passagers du vol si l'un d'entre eux avait le moindre souci", a ajouté M. Bussereau.
Le secrétaire d'Etat a par contre critiqué le dispositif d'information par affiches, qu'il "trouve assez petites et pas assez colorées". "On va faire en sorte qu'il y ait des affiches plus grandes, plus colorées, et plus lisibles. On peut faire mieux".
"On va modifier dans les heures qui viennent nos affiches pour qu'elles soient plus lisibles, et également donner des fiches informatiques à tous les personnels qui sont en contact avec les passagers, les policiers, les douaniers, tous ceux qui sont en contact et un certain nombre de fiches d'information très précises pour eux", a-t-il annoncé.
La Croix-Rouge est également présente pour renseigner les passagers sur les risques de grippe porcine