mercredi 29 avril 2009

79 cas confirmés et de nombreux cas suspects dans le monde entier

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi soir qu'un total de 79 cas de grippe dite porcine avaient été confirmés dans le monde : 41 aux Etats-Unis, 26 au Mexique, 6 au Canada, 3 en Nouvelle-Zélande, 2 au Royaume-Uni et 1 en Espagne. Depuis se sont ajoutés les 3 cas en Allemagne.

CAS CONFIRMES

MEXIQUE : le dernier bilan du ministère mexicain de la Santé fait d'état de 159 décès dont liens avec la grippe porcine restent à confirmer, et de 2.498 cas suspects de la maladie.

ETATS-UNIS : les autorités ont confirmé 65 infections humaines de la grippe porcine dans six Etats (New York, Ohio, Kansas, Texas, Californie et Indiana), avec au moins sept patients hospitalisés. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé mercerdi qu'un bébé de 23 mois est mort du virus H1N1 au Texas, le premier décès confirmé de la grippe porcine dans le pays.

CANADA : Les autorités sanitaires ont confirmé mardi sept nouveaux cas (quatre en Ontario, un en Colombie-Britannique et deux en Alberta), portant à 13 le nombre de cas confirmés de grippe porcine.

ESPAGNE : La ministre espagnole de la Santé Trinidad Jimenez a annoncé mardi qu'un deuxième Espagnol de retour du Mexique était infecté par la grippe porcine. Cet étudiant de 24 ans de l'université de Valence, avait fait son déplacement au Mexique avec la personne qui était le premier Espagnol à avoir été rattrapé par la maladie. Plus de 30 cas suspects sont en observation dans le pays.

ISRAEL : le ministère israélien de la Santé a confirmé mardi deux cas de la grippe porcine. Un homme de 26 ans, de retour du Mexique, a confirmé atteint du virus et est mis en quarantaine dans un hôpital de Netanya. Un autre homme, 40 ans, a été également mis en quarantaine dans un hôpital de Kfar Sava après son voyage au Mexique.

NOUVELLE-ZELANDE : Le ministère de la Santé a confirmé au moins trois cas confirmés. Les malades faisaient partie d'un groupe du Collège de Rangitoto de retour samedi dernier d'un voyage au Mexique. Au total 179 personnes soupçonnées d'être atteintes de la grippe porcine ont été mises en quarantaine.

GRANDE-BRETAGNE : Le ministère écossais de la Santé a annoncé lundi deux cas confirmés de grippe porcine en Grande-Bretagne.

COSTA RICA : Une Costaricienne de 21 ans est atteinte de la grippe porcine, a annoncé le ministère de la Santé.

ALLEMAGNE : L'Institut Robert-Koch a confirmé mercredi matin trois cas de grippe porcine : deux en Bavière (sud), un près de Hambourg (nord).

CAS NON CONFIRMES

AUSTRALIE : les autorités de la santé ont annoncé mardi 91 cas suspects de la grippe porcine.

COLOMBIE : Les autorités sanitaires ont placé sous surveillance 42 personnes présentant des symptômes de grippe.

CHILI : 24 cas présumés de grippe porcine sous observation.

BRESIL : 20 personnes sont en observation, mais le ministère de la Santé a réaffirmé que le pays était à l'abri de la maladie, et que personne n'a été contaminée jusqu'à présent.

FRANCE : L'Institut de veille sanitaire a affirmé mardi être en train d'enquêter sur 20 cas suspects de la grippe porcine.

SUISSE : L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé dimanche que cinq personnes, toutes revenues du Mexique, manifestant toutes des symptômes grippaux, reçevaient des examens.

COREE DU SUD : Le Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies a déclaré mercredi qu'il menait des examens sur cinq citoyens sud-coréens, dont un bébé de 15 mois.

POLOGNE : L'Inspection sanitaire a annonacé trois cas suspects. Les malades, de retour du Mexique, sont sous observation dans les hôpitaux de Varsovie et d'Elblag (nord).

D'autres pays ont signalé aussi des cas suspects : cinq en Suède, cinq en Danemark, trois en Irlande, un en Autriche, un en Thaïlande.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reste pour l'instant "en phase d'alerte 4" sur une échelle de six face à la grippe nord-américaine, avait indiqué mardi soir le numéro deux de l'OMS, Keiji Fukuda, en soulignant que "la situation épidémiologique continuait d'évoluer".

Les Etats-Unis occupent une place déterminante dans l'évolution de la maladie, selon l'OMS, qui a expliqué que la découverte de cas de nouvelle grippe dans ce pays chez des personnes n'ayant pas séjourné au Mexique justifierait le passage à la phase 5 de l'alerte pandémique.