En France deux cas avérés sont également confirmés, il s'agit également de touristes revenant du Mexique, hospitalisés en Ile de France. On aurait pu éviter cette contamination en gérant mieux à la source.
L'extension de la nouvelle grippe prend de l'ampleur avec de nouveaux pays atteints (Costa Rica et Allemagne). Une vingtaine de pays sont donc d'ores et déjà touchés. Selon les autorités New Yorkaises, il y aurait plusieurs centaines de cas suspects à New York. Rappelons qu'aucune personne n'est immunisée naturellement contre cet agent pathogène. Les mesures de protection sont donc indispensables.
De ce fait les décisions de confinement sont augmentées au Mexique. Après la fermeture des écoles et des universités, c'est au tour des bars, restaurants, discothèques et clubs. L'accès aux sites archéologiques vient d'être interdit. Les séances des réunions politiques sont restreintes avec port du masque obligatoire. Ce masque n'est pas bien utilisé faute d'explication. Il faut savoir que sa durée de protection ne dépasse pas six heures et qu'il doit donc être renouvelé régulièrement.
On est donc bien en niveau 5, dernière étape avant la déclaration officielle de pandémie.
Ce qui a comme conséquence de limiter les déplacements au niveau mondial. Les tours-opérators annulent jusqu'au 31 mai les voyages à destination du Mexique. Le Mexique pourrait être placé en quarantaine d’ici une douzaine d’heures, ce qui signifierait un blocage de tous les accès transfrontalier, ainsi que des voies portuaires et aéroportuaires pour ce pays. Les trois pandémies observées au 20e siècle - la grippe espagnole en 1918, la grippe asiatique en 1957 et la grippe de Hong Kong en 1968 - ont fait le tour de la planète en six à neuf mois. Du fait de la rapidité et du volume du trafic aérien international, un virus pandémique pourrait aujourd'hui se propager beaucoup plus rapidement.
Une explication sur l'origine du virus devient vraisemblable, à Mexico dans le quartier de La Gloria sont élevés des centaines de milliers de porcs dans des conditions déplorables sur le plan hygiénique. Les déjections mélangées au eaux de ruissellement avec des cadavres d'animaux proies des charognards explique la cohabitation des 3 virus : porcin, aviaire et humain. Le cocktail explosif était prêt à déferler. Selon l’Associated Press, plus de 450 résidents de La Gloria souffrent de problèmes respiratoires qu’ils attribuent à des déjections porcines d’une ferme, copropriété d’une compagnie américaine, située tout près du village. La compagnie, Granjas Carroll de Mexico, propriété à 50 % de Smithfield Foods basée en Virgine, au États-Unis, possède huit fermes dans cette région. Il est temps de comprendre que nous sommes tous sur le même bateau ... mais certains se disent qu'il y aura toujours des canots de sauvetage pour eux.
On se rassure comme on peut. Pour l'instant (phrase sans cesse répétée par notre ministre de la santé) cela semble encore loin. Comme pour la récente crise financière on veut éviter la panique et donc on minimise.
On évoque actuellement une létalité de 7,50 %, ce chiffre est toutefois loin d'être certain car plusieurs types de grippe circulent en même temps et il est difficile de faire des statistiques précises dans ces conditions. Le côté gravissime provient de l'atteinte brutale, en 3 jours, de sujet jeunes (de 15 à 35 ans) indemne de toute pathologie antérieure, et qui décèdent de troubles respiratoires. Danielle Ilef, médecin épidémiologiste, responsable de la cellule de coordination au sein de l'InVS (Institut national de veille sanitaire) nous confirme que la contagiosité est très importante, et nous rassure comme elle peut en affirmant que la virulence ne semble pas si terrible. On est maintenant à 159 morts en quelques jours, ces morts sont de jeunes en pleine santé ! L'utilisation intensive inappropriée des neuraminidases, l'oselatmivir et le zanamivir (Tamiflu et Relenza) risque de provoquer rapidement des résistances et ce sont les seuls armes qui nous restent !
Les virus arrivent toujours à nous surprendre, on craignait une origine asiatique (plutôt Indonésienne) à une prochaine pandémie, et il est intéressant de relire les points de vues des nord-américains qui se croyaient protégés. Pour l'instant c'est l'inverse ce virus n'a pratiquement pas atteint l'Asie, mais ce sera une nouvelle bombe lorsqu'il y parviendra de façon intensive ... avec des nouvelles possibilités de recombinaison.
Toutefois, par chance, la pandémie pourrait être décalée compte tenu des conditions climatiques dans l'hémisphère nord peu propice au développement du virus actuellement, dans ce cas un vaccin aurait heureusement le temps d'être mis au point. Nul doute qu'en automne 2009 les français se feront vaccinés plus facilement que les années précédentes. Quelques laboratoires feront encore des profits et les critiques pleuveront sur ceux qui nous protègent ! Les conséquences économiques ne seront pas les mêmes pour tous et le Mexique paiera un lourd tribu avec une atteinte de ses ressources touristiques. Les survivants mexicains seront invités à donner leur sérum riche d'anticorps ... leur seule richesse !