dimanche 24 janvier 2010
Les médecins pourront s'approvisionner en vaccins contre la grippe A (H1N1) dans les pharmacies à partir du 1er février
Les médecins pourront s'approvisionner en vaccins contre la grippe A (H1N1) dans les pharmacies à partir du 1er février, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, précisant que cette mesure permettra de fermer les centres de vaccination.
Les médecins "avaient des problèmes d'approvisionnement que nous avons maintenant résolus. A partir du 1er février, (ils) vont pouvoir se procurer les vaccins dans les pharmacies", "ce qui va lever les dernières réticences".
Concrètement, a-t-elle précisé, les médecins, qui refusaient d'aller chercher leurs doses dans les centres de vaccination, pourront passer commande la semaine prochaine dans les 23 000 pharmacies du pays et le 1er février, ils recevront ces vaccins. Pour les personnes souhaitant se faire vacciner, "il faut toujours un bon" car "ça permet la traçabilité", a poursuivi Roselyne Bachelot.
Cette mesure "va nous permettre progressivement de fermer les centres de vaccination, plus tôt qu'on l'avait prévu", a-t-elle noté. Et d'ajouter qu'"à partir du 1er février, les élus locaux pourront récupérer leurs centres".
La ministre de la Santé a par ailleurs souligné que les négociations se poursuivaient avec l'industrie pharmaceutique pour l'annulation de la commande de 50 millions de vaccins. Ces discussions sont "d'une extrême âpreté", a-t-elle reconnu, assurant qu'il n'était "en aucun cas" prévu de "transformer cette résiliation en une commande ultérieure".