dimanche 3 janvier 2010
La France n’est pas seule à revendre ses surplus de vaccins
La France se retrouve avec des dizaines de millions de doses de vaccins contre la grippe A (H1N1) en excédent. C’est aussi le cas de l’Allemagne dont seulement 5 % de la population et 15 % des médecins et personnels médicaux se sont fait vacciner. Il y a aussi les Pays-Bas qui avaient commandé 34 millions de doses et veulent en revendre 19 millions.
La France essaye bien de revendre à d'autres pays ses excédents de vaccins contre la grippe A (H1N1), a reconnu dimanche le ministère de la Santé. Déjà 300 000 doses ont été vendues au Qatar et "deux millions de doses sont en cours de cession au profit de l'Egypte", précise un communiqué du ministère. "Des contacts sont en cours avec d'autres pays, en particulier l'Ukraine et le Mexique".
Les doses sont revendues au prix où elles ont été achetées auprès des laboratoires pharmaceutiques, soit de 6,25 à 10 euros selon les produits. On évoque un montant total de 16,1 millions d'euros pour les contrats avec le Qatar et l'Egypte.
Pourquoi un tel excédent ?
D'abord une seule dose est souvent suffisante là où l'on pensait au début de la pandémie qu'il en faudrait deux. Ensuite les Français ne se sont vraiment pas bousculés, c'est le moins que l'on puisse dire, pour faire cette vaccination. On évoque un taux de 8 %, ce qui est dérisoire dans une campagne de santé publique. D'après les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, seules 4,6 millions de personnes avaient été vaccinées contre la grippe A (H1N1) en France au 28 décembre 2009. Certainement que la stratégie adoptée d'une vaccination dans des centres a contribué à cette désaffection.