lundi 25 janvier 2010

Grippe A : L'OMS rejette les accusations d'avoir fabriqué une pandémie

L'OMS a rejeté lundi les accusations d'avoir été influencée par l'industrie pharmaceutique et d'avoir fabriqué une fausse alerte à la pandémie. Dans une déclaration officielle, l'agence de l'ONU affirme que la pandémie de grippe A est bien réelle.

"La réponse de l'OMS à la pandémie de grippe n'a pas été influencée de manière inappropriée par l'industrie pharmaceutique", affirme la déclaration placée sur le site internet de l'organisation. De nombreuses garanties sont en place pour éviter les conflits d'intérêt des experts qui conseillent l'OMS, ajoute le texte. "Les allégations que l'OMS a fabriqué une fausse pandémie pour procurer des profits à l'industrie sont scientifiquement faux et historiquement incorrects", ajoute l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Audience à Strasbourg

"Le monde traverse une réelle pandémie. La description de celle-ci comme imaginaire est fausse et irresponsable", insiste l'agence de l'ONU. Une audience est prévue mardi à Strasbourg à la demande de l'assemblée du Conseil de l'Europe sur la gestion de la crise par l'agence de l'ONU. L'OMS rappelle que les analyses ont démontré que le virus de la grippe A (H1N1) est un nouveau virus et qu'il se transmet de personne à personne. Les premiers cas recensés au Mexique ont prouvé que le virus pouvait susciter une grave maladie et causer la mort. Les cas de pneumonie virale constatés, pouvant évoluer rapidement vers une issue fatale, étaient différents de l'évolution habituelle de la grippe saisonnière, ajoute l'OMS. La propagation du virus dans le monde a en outre été "exceptionnellement rapide". Jusqu'au 1er juillet, des cas ont été confirmés dans 120 pays, alors que le 29 avril de l'an dernier seuls neuf pays étaient touchés.