jeudi 14 janvier 2010
Grippe A : L’épidémie est finie
Elle aura duré quatre mois, atteint au minimum 3 millions de personnes (de 6,5 à 13 millions selon d'autres estimations) et causé 269 décès. L’épidémie de grippe A, tant redoutée, s’est officiellement achevée cette semaine.
On s’en doutait déjà depuis quelque temps. Depuis hier soir, c’est enfin officiel : L’épidémie de grippe A est terminée. Selon le dernier bulletin de surveillance de la grippe du réseau Sentinelles, le nombre de cas est au-dessous du seuil épidémique depuis deux semaines. Une tendance que l’Institut national de veille sanitaire (InVS), analysant les données d’autres réseaux comme les Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe), confirme lui aussi. « Nous en sommes à 130 cas pour 100 000 habitants, alors que le seuil épidémique est situé à 182 cas, décrypte Thierry Blanchon, responsable adjoint de Sentinelles. Cela confirme la fin de la première vague épidémique qui a débuté en septembre. » En seize semaines, le virus H1N1 a touché 2,8 millions de personnes, selon le mode de comptabilisation de Sentinelles. « C’est le nombre de personnes qui ont consulté leur généraliste, souligne Thierry Blanchon. C’est sans compter celles qui ont eu des symptômes mais qui se sont soignées toutes seules, et celles qui ont été infectées mais qui n’ont pas eu de symptômes. » Pour le spécialiste, la nouvelle grippe qui pour l’instant a éclipsé la grippe saisonnière toujours aux abonnés absents a fait beaucoup plus de malades. Une étude récemment publiée par l’université d’Aix-Marseille affirme qu’elle aurait touché près de 13 millions de personnes.
La grippe pandémique a tué au total 269 personnes en France depuis le début de l'épidémie, dont 240 en métropole soit 10 fois moins qu'une grippe saisonnière.
Mais pour l’instant, impossible de donner un chiffre précis. « D’ici quelques semaines, des études de séroprévalence vont débuter, poursuit Thierry Blanchon. Le but est de savoir, grâce à des analyses de sang, quelle proportion de la population a été infectée. Ce sera le seul moyen d’avoir des données fiables. »
Au total, la pandémie de grippe A a tué 240 personnes en France métropolitaine et 29 outre-mer depuis le début de l’épidémie, selon les dernières données de l’InVS, remontant à lundi. Un chiffre très inférieur aux 2 500 à 5 000 morts attribués chaque année à la grippe saisonnière. Toutefois, selon la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui a été auditionnée par les députés durant de longues heures mardi soir, une seconde vague épidémique n’est pas exclue, et la vaccination reste de mise.