vendredi 8 janvier 2010
La grippe H1N1 a tué 12 799 personnes depuis son apparition
La grippe pandémique H1N1 a tué au moins 12 799 personnes dans le monde depuis son apparition au Mexique en mars/avril 2009, selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
La grippe a provoqué 579 nouveaux décès en une semaine, selon l'OMS, qui précise dans un communiqué qu'elle est "actuellement la plus active" dans des parties de l'Europe centrale, de l'est et du sud-est, en Afrique du nord et en Asie du sud. En Europe, où la maladie reste étendue géographiquement, au moins 2 554 décès dus à la grippe H1N1 confirmés en laboratoire ont été enregistrés au 3 janvier, contre 2 422 décès une semaine plus tôt. Une "circulation intense du virus", marquée par un nombre important de maladies respiratoires, continue d'être constatée en Pologne, Serbie, Ukraine et Géorgie notamment. Le nord et l'ouest européens sont de moins en moins affectés: les maladies entraînées par le virus y "sont revenues dans nombre d'endroits à un niveau proche de la normale saisonnière", selon l'OMS. Dans les Amériques, la région la plus touchée qui a connu un pic en octobre, la grippe a continué de décliner avec 6 880 cas mortels au 3 janvier, en légère hausse avec 210 nouveaux décès en une semaine.
En Afrique du nord, notamment en Egypte, le nombre d'infections est en hausse. En Asie du sud, le nord de l'Inde, le Népal et le Sri Lanka constatent "une tendance à la hausse des maladies respiratoires" tandis que le Vietnam, le Laos et le Cambodge ont vu le nombre d'infections décliner en décembre, selon l'OMS, qui souligne que la Thaïlande a par ailleurs connu "des hausses localisées". L'Asie du sud-est totalise 1 165 décès en janvier, contre 1 056 décès une semaine auparavant. En Chine, au Japon et à Hongkong ainsi qu'en Asie centrale, le nombre d'infections est en déclin, poursuit l'OMS. La région du Pacifique a constaté 1.361 décès au 3 janvier, une hausse de 112 cas mortels en une semaine.