jeudi 14 janvier 2010

Pour une simplification de la procédure de vaccination contre la grippe A

La vaccination contre la grippe A (H1N1) peut théoriquement être faite par les médecins généralistes dans leur cabinet, mais l'expérience sur le terrain montre des difficultés invraisemblables. Le journal La Voix du Nord relate l'expérience d'un médecin qui s'est vu refusé une livraison de vaccins sous le prétexte qu'aucune directive n'était parvenu au centre de vaccination ! Kafka et Ubu ont encore de beaux jours devant eux ... Rien d'étonnant, dans ces circonstances, à certaines réactions comme celle reprise ci-dessous.

L'affiche peut être agrandie en cliquant dessus


L’ UNOF 59 et 62 remercient beaucoup la Ministre de la santé de nous permettre d’intervenir dans la vaccination H1N1 « après » la bataille et à des conditions « mirobolantes ». Nous lui sommes très reconnaissants de devoir aller chercher les vaccins dans les centres, de devoir remplir les formulaires administratifs exigés pour la fabuleuse somme de 6,60 €. Trêve de plaisanterie, elle s’est moquée de nous au départ et de plus elle continue à le faire maintenant. Nous appeler à la rescousse après le fiasco de sa campagne de vaccination à la soviétique est lamentable. Mais nous ne tomberons pas dans ce piège destiné à nous faire partager avec elle l’échec de sa politique. En conséquence, l’UNOF du Nord et du Pas-de-Calais, tout en étant favorable à la vaccination, appelle tous les médecins de famille à refuser les conditions imposées par la Ministre.


Nous ne pourrons accepter de vacciner que quand les conditions seront les mêmes que pour la grippe saisonnière, à savoir :
• Vaccin disponible dans les pharmacies
• Doses individuelles
• Pas de formulaire à remplir pour l’administration, vaccination simplement consignée dans le dossier médical du patient
• Pas de décharge à faire signer
En ce qui concerne la rémunération, faites ce vaccin dans le cadre d’une consultation ou d’une visite, mais laissez tomber les 6,60 € royalement proposés qui marquent notre soumission au dispositif étatique. Après les incohérences ministérielles de ces derniers mois, cette ligne de conduite nous paraît la seule propre à asseoir notre dignité et à recouvrir un minimum d’indépendance.
Nous vous invitons à utiliser l’affiche ci-jointe pour votre salle d’attente ; elle vous évitera d’avoir à reprendre sempiternellement les mêmes explications.
Enfin, nous demandons que le Président de la République réclame enfin la démission de cette ministre qui outre son incompétence en matière de santé et sa volonté de favoriser une étatisation à terme, ne sait pas ce que le dialogue veut dire.
Bien cordialement.