.jpg)
dimanche 31 janvier 2010
Selon l'OMS le virus A (H1N1) est encore actif dans certaines régions du monde
.jpg)
vendredi 29 janvier 2010
Les centres de vaccinations ferment, le niveau 6 n'a jamais été prononcé

Bravo les généralistes
Le mardi 12 janvier, la vaccination anti-grippale passe en ville et le jeudi 14 on déclare la fin de l'épidémie ! Il eut fallu le faire plus tôt.
Bref, on peut aller chercher les vaccins dans les centres et en faire au cabinet, bientôt en pharmacie, mais le train est passé. Nos patients ont compris que les deux vagues se sont succédées et que sauf énorme surprise, il n'y en aura pas de troisième dans l'immédiat. La demande de vaccination est au plus bas. Par contre les médecins généralistes sont absolument ulcérés du peu de considération à leur égard.
lundi 25 janvier 2010
Grippe A (H1N1) : Fermeture des centres de vaccination le 30 janvier

Grippe A : L'OMS rejette les accusations d'avoir fabriqué une pandémie
dimanche 24 janvier 2010
Les médecins pourront s'approvisionner en vaccins contre la grippe A (H1N1) dans les pharmacies à partir du 1er février
samedi 23 janvier 2010
Ce ne sont pas les deux derniers épisodes qui ont contribué à éclaircir le feuilleton de la grippe A
vendredi 22 janvier 2010
Les vaccins contre la grippe A (H1N1) seront seulement disponibles en pharmacie pour les médecins au 1er février
jeudi 21 janvier 2010
Considérable diminution des cas de grippe A en Chine
Grippe A. Un élevage de dindes des Côtes-d'Armor contaminé
mercredi 20 janvier 2010
Récapitulatif des cas français de grippe A (H1N1)
Bilan mondial de la grippe A (H1N1)
Grippe A (H1N1) : « L'OMS n'avait pas prévu la méfiance contre le vaccin »
Des assurés attendent toujours leur bon de vaccination
samedi 16 janvier 2010
Au moins 13 554 morts de la grippe porcine, indique l'OMS
Vacc...inorganisation
vendredi 15 janvier 2010
La grippe A(H1N1) a fait près de 14 000 morts dans le monde
jeudi 14 janvier 2010
Pour une simplification de la procédure de vaccination contre la grippe A
Grippe A : L’épidémie est finie
mercredi 13 janvier 2010
Les médecins généralistes n'ont pas été informés des nouvelles conditions de la vaccination contre la grippe A (H1N1)
Aucune information officielle en provenance du ministère de la santé, ou des préfectures ou des centres de sécurité sociale. C'est donc par les médias que les généralistes ont appris cette nouvelle stratégie. Réclamée depuis des mois, cette solution mériterait des explications aux intéressés. Les vaccins ne sont pas encore en pharmacie. Et la démarche administrative a de quoi rebuter des généralistes.
Pourquoi tant de ratés alors qu'on avait des semaines pour se préparer à cette éventualité ? L'inquiétude est d'autant plus grande que les autorités semblent satisfaites de ces résultats, estimant qu'il s'agit d'une bonne répétition pour une crise de grande ampleur !!
mardi 12 janvier 2010
La France a commandé un tiers des vaccins contre la grippe A (H1N1) disponibles dans le monde
La vaccination devient théoriquement possible chez les généralistes et pédiatres
"Après trois mois de blocage, après trois mois d'obstination, le gouvernement vient brutalement de changer de cap", a déploré Michel Chassang sur Europe-1. Les médecins sont "amers" car "ils ont été court-circuités systématiquement pour l'organisation d'une campagne qui normalement est pleinement de leur ressort".
"Mettons tout en œuvre pour que ce changement de cap soit accompagné, (...) facilité", a exhorté le président de la CSMF, "acheminons les vaccins dans les cabinets." Deux solutions existent avec "un vaccin multidoses de dix qui est valable pendant sept jours" et qui va être mis à la disposition des médecins. Ces vaccins peuvent être "acheminés" vers les médecins et ces derniers peuvent aussi aller "les chercher à la pharmacie". Mais "pas dans les centres", a-t-il ajouté.
Interrogé sur l'existence d'un stock de 800 000 seringues de vaccination monodose révélée par le député socialiste et rapporteur du budget de la santé Gérard Bapt, Michel Chassang a fait part de sa "colère". "Ça montre qu'on a été victimes de bobards pendant des mois, on nous a tout avancé pour nous empêcher de faire notre boulot". Pour les vaccins monodoses, "il suffit simplement que le patient prenne le vaccin à la pharmacie", a-t-il ajouté. "Il me semble qu'on peut approvisionner les pharmacies dans la semaine". Alors que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot doit répondre aux questions des députés mardi soir sur le sujet, M. Chassang a estimé qu'il fallait "faire un bilan" et "tirer les conclusions de cet échec".
lundi 11 janvier 2010
La grippe A (H1N1) a provoqué 240 décès en France
Ce chiffre de 240 décès correspondait il y a quelques mois au total des morts de la grippe A (H1N1) dans le monde, c'était au début de l'été à la mi juin 2009.