mercredi 23 janvier 2008

Important foyer de grippe aviaire au Bengale

Un foyer de grippe aviaire dans l'Etat le plus densément peuplé de l'Inde pourrait devenir incontrôlable, ont fait savoir mardi des responsables.

«Il y a des risques que le virus devienne incontrôlable si c'est trop tard»
a dit Sanchita Bakshi, directeur des services sanitaires du Bengale occidental

(Photo : Keystone)

Un homme de 30 ans a été infecté par le virus en Indonésie alors que le H5N1 a été détecté dans un village du nord du pays.

La souche mortelle H5N1 de la grippe aviaire a été détectée chez des volailles à Malda, et est présente dans sept des 19 districts du Bengale occidental (Est), selon des responsables de cet Etat indien.

Le Népal a interdit l'importation de volailles en provenance de l'Inde. Au Bangladesh, les autorités ont abattu des milliers de poulets après la propagation du virus au district de Natore.

Sang prélevé

Les autorités craignent que le virus n'infecte des gens et prélèvent des échantillons de sang sur des villageois.

Les experts craignent eux que la souche H5N1, en mutant, ne se transmette plus facilement d'une personne à l'autre, ce qui pourrait provoquer une pandémie.

Le gouvernement central a confirmé des infections au H5N1 dans deux des sept districts après des examens effectués par un laboratoire central spécialisé dans les maladies animales. Mais des responsables du Bengale occidental ont dit que les autres foyers détectés relevaient de la même souche.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime elle qu'il s'agit de la plus sérieuse alerte à la grippe aviaire qu'ait connu l'Inde jusqu'ici.

97 tués en Indonésie

En Indonésie, un homme de 30 ans hospitalisé dans la capitale est infecté par la grippe aviaire, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Cet homme originaire de Tangerang, à l'ouest de Jakarta, a été hospitalisé avec de la fièvre, des difficultés respiratoires et une pneumonie, précise le ministère dans un communiqué. La manière avec laquelle il a contracté la maladie n'était elle pas connue dans l'immédiat.

L'Indonésie est le pays qui a enregistré le plus de décès humains liés à la grippe aviaire. Au total, 97 personnes ont succombé au virus.

En Turquie, le virus de la grippe aviaire découvert dans un village du nord du pays est de la souche hautement pathogène H5N1, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Agriculture, Tunç Tuncel. Mais il a assuré que «toutes les mesures préventives» étaient mises en oeuvre.

Enfants tués en Turquie en 2006

La présence du virus de la grippe aviaire a été établie par les laboratoires du ministère dans des échantillons prélevés samedi sur des volailles suspectes dans le village de Saz, dans la province de Zonguldak (nord), sur la rive sud de la mer Noire.

«Selon nos informations, le virus n'a contaminé aucun être humain», a dit M. Tuncel.

La grippe aviaire a tué quatre enfants en janvier 2006 dans une petite ville de l'est de la Turquie avant de se répandre dans plus d'un tiers des 81 provinces turques.