samedi 12 janvier 2008

Grippe aviaire, la France élève son niveau de risque de faible à modéré

Suite à des cas de grippe aviaire avérés en Angleterre, la France élève son niveau de risque de « faible » à « modéré », a annoncé le ministère de l'agriculture.

Suite à des cas de grippe aviaire en Angleterre, la France annonce adapter son dispositif de protection et de surveillance du virus de la grippe aviaire et élève son niveau de risque de « faible » à « modéré » conformément aux dispositions réglementaires en vigueur sur le territoire français.



Les autorités britanniques ont récemment confirmé 3 cas de grippe aviaire au virus H5N1 hautement pathogène sur des cygnes, dans le Dorset dans le sud de l’Angleterre. Compte tenu de cette situation, le ministère de l’agriculture a annoncé que la France élevait son niveau de risque de « faible » à « modéré » conformément aux dispositions règlementaires.

Selon le ministère de l’agriculture, le dispositif actuel de protection et de surveillance du virus H5N1 de la grippe aviaire en vigueur en France, en passant au niveau de risque modéré, est donc complété par un ensemble de mesures de prévention, dont l’application immédiate à compter du 11 janvier 2008.

Ainsi, « les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les communes des zones à risque particulier classées prioritaires ; dans ces zones, les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l’état sauvage ou doivent faire l’objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d’évaluation ; enfin, l’usage des appelants pour la chasse est interdit sur l’ensemble du territoire métropolitain. »

Par ailleurs, le ministère précise que l’AFSSA a été saisie sur l’adaptation régionalisée éventuelle de ces mesures, compte-tenu de la situation au Royaume Uni face au virus de la grippe aviaire.

En France, le dispositif de prévention et de lutte contre le virus de la grippe aviaire « repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages, et sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. »

Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, services vétérinaires, office de la chasse…) concourt à la protection des élevages français contre une possible épidémie de grippe aviaire, ajoute le ministère. Le virus de la grippe aviaire peut en effet être introduite dans un élevage français par l'intermédiaire des véhicules, du matériel, des personnes, des fientes, des résidus d'élevage et d'oiseaux malades.

Les mesures de lutte contre le virus de la grippe aviaire sont définies au niveau communautaire. En cas de suspicion de foyer de grippe aviaire en France, les mesures de lutte prévoient la mise sous surveillance de l'exploitation, la réalisation de prélèvements pour analyse, la réalisation d'une enquête épidémiologique.

En cas de confirmation de foyer de grippe aviaire en France, les mesures de lutte prévoient l'abattage et la destruction sur place de toutes les volailles et des œufs de l'exploitation, le nettoyage et la désinfection de l'exploitation suivis d'un vide sanitaire de 21 jours, la mise en place de zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) autour de l'exploitation, la mise en œuvre de ces mesures dans les exploitations suspectes identifiées lors de l'enquête épidémiologique.