vendredi 25 janvier 2008

Grippe aviaire : 98ème mort en Indonésie

Un homme de 30 ans infecté par le virus de la grippe aviaire est décédé jeudi en Indonésie, ce qui porte à 98 le nombre officiel de décès dans le pays dus à la maladie, selon le ministère indonésien de la Santé.

La victime est décédée dans un hôpital de Jakarta, a précisé dans un communiqué le ministère. Elle habitait Tangerang, une commune faisant partie de l'agglomération de Jakarta.

Deux séries d'analyses ont confirmé que le malade était porteur du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire.

Il serait entré en contact avec des volailles ou des hirondelles malades dans son quartier, selon un médecin de l'hôpital où il est décédé.

Malgré le lancement en janvier 2007 d'une campagne officielle d'abattage des volailles dans la conurbation de Jakarta, il en reste de très nombreuses, les habitants étant réticents à les tuer.

Depuis début 2005, l'Indonésie a enregistré plus de la moitié des décès dus à la grippe aviaire sur la planète, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus H5N1 s'est propagé dans la grande majorité des provinces de l'archipel.

La Thaïlande a d'autre part confirmé jeudi un nouveau foyer de grippe aviaire parmi des poulets pour la première fois depuis dix mois. Le virus mortel H5N1 a été détecté dans une ferme de la province de Nakhon Sawan, à environ 250 km au nord de Bangkok, a indiqué un responsable du département de l'élevage, ajoutant que près de 60.000 poulets devaient être abattus jeudi.

Il s'agit du premier cas avéré de grippe aviaire parmi des volailles depuis mars 2007. Aucun cas humain n'a été détecté en Thaïlande depuis juillet 2006. Depuis l'apparition de l'épizootie de grippe aviaire en 2004, la Thaïlande a enregistré 25 cas humains, dont 17 ont abouti à des décès.

En Inde, dix jours après la réapparition de la grippe aviaire dans l'est du pays, les autorités continuent de lutter contre l'éruption "catastrophique" de cette maladie, tandis que l'ONU s'alarme d'une possible crise sanitaire au Bangladesh voisin.

Plus de la moitié du Bengale occidental est touchée par le virus H5N1 et son gouvernement a parlé jeudi de "crise", après que la maladie eut été détectée mi-janvier dans des élevages de volailles.Depuis, plus de 100.000 oiseaux ont succombé.

Des centaines d'équipes de vétérinaires procèdent à l'abattage de deux millions de poulets et canards dans huit districts du Bengale occidental, en dépit de la résistance des éleveurs et de pluies torrentielles qui ont entravé jeudi les opérations.

Le Bangladesh, frontalier avec le Bengale occidental, lutte aussi contre l'épidémie apparue il y a un an.

L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a prévenu que "la situation avait empiré au cours de la semaine passée". "Il y a un danger pour la santé publique", a averti son représentant local, Ad Spijkers.

Ni l'Inde ni le Bangladesh n'ont fait état d'infections humaines par le virus hautement pathogène H5N1, même si 800 Indiens se sont plaints de fièvres, toux et douleurs musculaires.

L'Inde s'était déclarée en août 2006 puis en novembre 2007 débarrassée de la grippe aviaire, après des manifestations de cette maladie potentiellement mortelle pour les humains en cas de contact rapproché avec des oiseaux, et qui a tué plus de 200 personnes dans le monde depuis 2003.