mardi 20 novembre 2007

Un deuxième élevage contaminé en Angleterre

Le ministère britannique de l'Agriculture a déclaré que la présence de la souche H5N1 de la grippe aviaire avait été confirmée dans un nouvel élevage de volailles.
Une porte-parole du ministère a dit que cette ferme de l'est de l'Angleterre était l'un des "sites dangereux" désignés la semaine dernière et que toutes les dindes qui s'y trouvaient avaient été abattues.

Des employés de cette ferme travaillent également dans un élevage où un premier foyer de H5N1 a été signalé la semaine dernière. Pour Hilary Benn, du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA), « dimanche dernier, les autorités de surveillance de la santé animale ont reçu une information sur un grand nombre de décès chez des dindes dans un élevage situé à Diss. Cet élevage abrite environ 5000 dindes ainsi que quelque 400 oies et plus de 1000 canards. L’élevage a immédiatement été placé sous surveillance, et une enquête vétérinaire est en cours alors que le laboratoire a confirmé qu’il s’agissait bien de la souche hautement pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire. »

« Les mouvements de volailles sont actuellement interdits dans cette zone de l’est de l’Angleterre (…) l'abattage de tous les oiseaux, et le suivi de tous les contacts potentiellement dangereux, est en cours » a ajouté Hilary Benn.

« Tous les travailleurs de cette entreprise potentiellement exposés à une infection ont reçu du Tamiflu et tous ceux qui iront sur les lieux infectés en recevront aussi avant le début des opérations (…) Les oiseaux abattus seront transportés vers une usine de Staffordshire dans des conteneurs scellés, étanches et qui seront escortés (…) C'est cette même usine qui avait été utilisé en février dernier, après des cas de grippe aviaire dans le Suffolk, et elle est préparée à faire face rapidement à recevoir un grand nombre de carcasses dans le respect des règles de biosécurité » a t-elle ajouté.

La Commission européenne a été informée de ce cas de grippe aviaire en Angleterre, et les exportations de volaille vers l'Union Européenne reste autorisée.

Une enquête épidémiologique a débuté pour déterminer la source de cette épidémie de grippe aviaire et les risques liés à une propagation de la maladie, et les traces de travail et de surveillance sont en cours. « Nous fournirons les résultats de cette enquête dès que possible, et dès que de nouvelles informations seront disponibles » a précisé Hilary Benn, ajoutant qu’il est encore « trop tôt pour spéculer sur la source du virus, et toutes les possibilités sont à l’étude. »

Rappelons que le précédent cas de grippe aviaire de souche H5N1 en Angleterre remonte à février dernier avec la contamination d’un élevage de 160.000 dindes. L’origine probable de cette précédente contamination avait pour cause une usine de transformation de volailles basée en Hongrie.