samedi 10 novembre 2007

La grippe aviaire frappe le Nigeria


Le ministre nigérian de l’Agriculture et des Ressources Hydriques, Dr Abba Ruma, a affirmé vendredi que plus de 1,3 million de volailles ont été abattus au Nigeria dans le cadre de la lutte contre l’avancée de la grippe aviaire.
S’exprimant vendredi lors de la présentation d’un matériel d’une valeur d’environ 70 millions de Naira (568.000 USD) offert par la Chine pour lutter contre la grippe aviaire, il a affirmé que le gouvernement nigérian avait payé 560 millions de Naira (4,5 millions USD) en frais de dédommagement au profit de 2.610 éleveurs dont la volaille avait été tuée.
« Mon ministère traite à présent de nouvelles demandes de dédommagement qui s’élèvent à environ 63 millions de Naira en faveur de 123 fermiers », a-t-il indiqué.
Le combat contre la maladie est « un acte aussi bien important pour le pays que pour la communauté internationale », a dit le Dr Ruma, ajoutant que le Nigeria s’est engagé à combattre et éradiquer la maladie dans les brefs délais.
Dr. Ruma a remercié la Chine pour son assistance, indiquant qu’elle accroîtra les capacités du Nigeria dans la lutte contre la maladie qui, selon lui, a été signalée dans 97 zones municipales à travers 25 Etats et Abuja, la capitale fédérale.
Plus tôt, l’ambassadeur de Chine au Nigeria, M. Xu Jianguo, avait affirmé que ce don contribuera à lutter contre la propagation de la grippe aviaire au Nigeria et dans le monde entier.
« Dans la mesure où la grippe aviaire a traversé des frontières, nous espérons vraiment que ces médicaments et le matériel aideront à la combattre au Nigeria », a t-il affirmé.
Le matériel est composé de réfrigérateurs, d’un incinérateur, de désinfectants et de l’équipement de désinfestation, etc.
Ce don constitue le deuxième du genre de la part de la chine après celui qu’elle avait faite en avril 2006, deux mois après le déclenchement de la maladie au Nigeria.