mercredi 21 novembre 2007

Le Tamiphosphor, un nouveau médicament contre la grippe aviaire

L’Academia Sinica a annoncé fin septembre le développement par le Centre de recherche génomique du Tamiphosphor, un nouveau médicament contre le virus de la grippe humaine et aviaire. Le développement a été piloté par WONG Chi-Huey, Président de l’Academia Sinica et les recherches conduites par FANG Jim-Min, Professeur à l’Université nationale de Taiwan (NTU).

Le Tamiphosphor est similaire au Tamiflu, un médicament déjà existant contre la grippe et également efficace contre la forme humaine de la grippe aviaire, le groupe carboxyle du médicament étant remplacé par un groupe phosphonate (composé organophosphoré). D’après les études menées, il apparaît que le Tamiphosphor est plus efficace que le Tamiflu et qu’il n’induit pas d’effets secondaires. Les chercheurs ont effectué des tests sur des souris porteuses du H1N1. Sans aucun traitement, toutes mourraient sous 5 jours. En étant soignées par le Tamiflu, 40% des souris survivaient après 7 jours mais toutes mourraient aussi au bout de 2 semaines. Avec le Tamiphosphor, 50% des rongeurs étaient encore vivants après 14 jours.
Ce médicament pourrait donc être une alternative au Tamiflu qui est soupçonné au Japon d’avoir provoquer des troubles mentaux et des hallucinations sur des adolescents japonais.

Pour en savoir plus, contacts :
Academia Sinica : http://www.sinica.edu.tw/main_e.shtml
NTU : http://www.ntu.edu.tw/eng2007/
Rédacteur : Guillaume Colleu, guillaume.colleu@diplomatie.gouv.fr
Origine : BE Taiwan numéro 8 (12/11/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51830.htm