mercredi 14 novembre 2007

Le virus H5N1 de la grippe aviaire détecté en Angleterre

Le virus de la grippe aviaire découvert dans un élevage avicole de l'est de l'Angleterre est de la souche hautement pathogène H5N1, a annoncé, mardi, un responsable du ministère de l'environnement britannique. Ce virus est d'origine asiatique, a précisé le numéro deux des services vétérinaires, Fred Landeg, au cours d'une conférence de presse. "Il est proche de la souche hautement pathogène de grippe aviaire détectée cet été en République tchèque et en Allemagne", a-t-il ajouté.
Environ cinq mille volailles sont en cours d'abattage dans la ferme où ce virus a été détecté, située à Diss, à la limite entre les comtés de Norfolk et de Suffolk. Les autorités ont mis en place une zone de protection sur un rayon de 3 kilomètres et une zone de surveillance à 10 kilomètres alentours.
La dernière annonce d'un foyer de grippe aviaire au Royaume-Uni remonte à la fin mai. Il s'agissait d'une contamination au H7N2 d'un élevage de poulets d'une exploitation agricole du Pays de Galles. Le dernier cas de H5N1 remonte à avril 2006, chez un cygne retrouvé en Ecosse.



Elevage de volailles à Suffolk, dans l'est de l'Angleterre, le 14 novembre 2007.


Les quatre nouveaux sites mentionnés mercredi, à West Harling, Pulham, Botesale et Knetishall, appartiennent à la même société d'agriculture biologique, Redgrave Poultry, a révélé l'entreprise.
Les cinq exploitations, de taille réduite, partagent le même personnel, a ajouté Redgrave Poultry dans un communiqué, précisant qu'au total 22.000 dindes élevées en plein air seraient abattues.
"Pour le moment, en l'état actuel, nous pensons avoir contenu (l'épizootie) en agissant rapidement", a déclaré Jeremy Blackburn, responsable du Conseil britannique de la volaille.



• Antécédents d’influenza aviaire hautement pathogène :
Novembre 2007 : un foyer d’influenza aviaire A(H5N1) confirmé à Diss, comté de Suffolk, dans un élevage de dindes.
Février 2007 : un foyer d’influenza aviaire A(H5N1) confirmé à Holton, comté de Suffolk, dans un élevage de dindes, à 37 Km à l’est du foyer actuel. L’origine suspectée de la contamination est l’importation en provenance de Hongrie.
Mars 2006 : un cas d’influenza aviaire A(H5N1) confirmé chez un oiseau sauvage (cygne siffleur) retrouvé mort à Fife en Ecosse.
Octobre 2005 : un cas d’influenza aviaire A(H5N1) dans une station de quarantaine chez un oiseau de compagnie (perroquet) importé du Surinam.
• Antécédents d’influenza aviaire faiblement pathogène :
Mai 2007 : un foyer d’influenza aviaire A(H7N2) confirmé dans un élevage de poulets du nord du Pays de Galles. Des cas ont été retrouvés au Lancashire et au Cheshire, zones frontalières situées en Angleterre voisine, chez des poulets achetés au Pays de Galles. Quatre cas humains avaient été confirmés.
Avril 2006 : un foyer d’influenza aviaire A(H7N3) confirmé dans une ferme de Dereham, province du Norfolk, dans un élevage de poulets. Deux autres foyers de grippe aviaire A(H7N3) seront confirmés par la suite dans la province de Norfolk.