mercredi 14 novembre 2007

Le virus de la grippe aviaire a t-il pris l’avion en Nouvelle-Zélande ?

Les autorités aéroportuaires d'Auckland ont soupçonné la présence du virus de la grippe aviaire sur un avion de Korean Air. Un avion de la compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a en effet été le cadre d'une alerte sanitaire après son atterrissage sur l'aéroport international d’Auckland en Nouvelle-Zélande, les passagers ayant été placés en quarantaine.
Une femme âgée d'une soixantaine d'années présentait en effet les symptômes de la grippe aviaire. Les 223 passagers et membres d’équipage ont été mis en quarantaine, le temps d’effectuer les contrôles sanitaires d’usage. C’est l’équipage de ce vol, de la Corée du Sud pour l'Australie, qui a alerté les autorités aéroportuaires quand la femme a commencé à avoir des vomissements et d'autres symptômes de la grippe aviaire.
A son atterrissage sur l'aéroport international d'Auckland, un Boeing 777-200 qui transitait depuis l'aéroport international Incheon de Séoul en Corée du Sud, s’est vu pris d’assaut par des équipes médicales qui soupçonnait une femme se trouvant à bord d’avoir contacté la maladie de la grippe aviaire. Les 223 passagers et membres d’équipage ont aussitôt été placés en quarantaine et consignés à bord de l’avion.
Une passagère, originaire de Corée du Sud souffrait d'un mal dont les symptômes ont fait croire à une infection par le virus H5N1 de la grippe aviaire alors qu’elle souffrait en fait d'une violente gastro-entérite. Après une heure de quarantaine, les passagers de ce vol de Korean Air ont pu quitter leurs places, tous rassurés de savoir qu’il n’avait pas voyagé en compagnie du virus H5N1 de la grippe aviaire. La femme a été transporté à l’hôpital d’Auckland.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande n’ont fait état d'aucune infection par le H5N1 de la grippe aviaire jusqu'à présent.