vendredi 16 novembre 2007

Mort suspecte de 90.000 poulets dans deux fermes saoudiennes

Quelque 90.000 poulets sont morts dans deux fermes d'Arabie saoudite, à 80 kilomètres à l'ouest de Ryad, alors que le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté cette semaine dans le royaume, a indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture, Fahd Balghounaim.
Environ 50.000 poulets ont été retrouvés morts dans une ferme à al-Mazahmiyah, et 40.000 autres dans une ferme voisine, a expliqué le ministre, cité par la presse locale.
Le virus H5N1, découvert plus tôt cette semaine dans le royaume, est fortement suspecté, mais M. Balghounaim n'a pas confirmé ce lien.
La présence du virus hautement pathogène a été détectée par des examens de laboratoire après la mort lundi dernier de 1.500 volailles dans une ferme de la région d'Al-Kharj, à une centaine de kilomètres au sud de Ryad.
Face à ces cas avérés, le ministère saoudien avait indiqué jeudi que les 50.000 volailles de l'élevage avaient été abattues, que la ferme avait été désinfectée et que des mesures avaient été prises pour s'assurer que la maladie n'avait pas contaminé les environs de l'exploitation.
Aucun cas humain de la grippe aviaire n'a en revanche été détecté, et une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la contamination, avait ajouté le ministère, recommandant la prudence dans les élevages avicoles du royaume.
La grippe aviaire n'avait plus été détectée en Arabie saoudite depuis mars dernier, quand le H5N1 avait été identifié sur des volatiles dont des perroquets, des paons, des autruches et des dindons, dans une ferme de l'est du pays. Le royaume avait alors interdit toute importation de volailles vivantes.