jeudi 22 novembre 2007

Ryad va abattre 3,5 millions d’oiseaux


Le ministère saoudien de l’Agriculture a indiqué hier que 3,5 millions d’oiseaux ont été ou vont être abattus à la suite de la découverte de foyers du virus H5N1 de la grippe aviaire dans le royaume. « Plus de 3,5 millions d’oiseaux ont été ou vont être abattus depuis que le premier cas d’infection a été détecté » le 12 novembre, selon un communiqué du ministère, cité par l’agence SPA.
Le ministère avait confirmé le 16 novembre l’existence d’au moins trois foyers dans le royaume. De nouveaux cas ont été découverts dans des fermes à l’ouest et au sud de Ryad, a précisé SPA. Il est presque certain que des oiseaux migrateurs sont à l’origine de la maladie, selon le ministère.

Le ministère saoudien de l'agriculture a confirmé vendredi soir l'existence d'au moins trois foyers du virus H5N1 de la grippe aviaire dans le royaume, au sud et à l'ouest de Ryad, a rapporté l'agence de presse officielle SPA.

Quelque 90.000 poulets sont morts dans deux fermes de la région d'al-Mazahmiyah, à 80 kilomètres à l'ouest de Ryad, avait indiqué au préalable le ministre de l'Agriculture, Fahd Balghounaim, cité par la presse locale.

Dans un communiqué, le ministère a confirmé la présence du virus hautement pathogène, précisant que les 90.000 poulets avaient été abattus.

"Il est presque certain que des oiseaux migrateurs sont la source de maladie", a ajouté le ministère.

Mercredi, les autorités saoudiennes avaient fait état d'un premier foyer de grippe aviaire, à Al-Kharj, à une centaine de km au sud de Ryad.

Là, les 50.000 volailles de l'élevage touché ont été abattues, la ferme désinfectée et des mesures prises pour s'assurer que la maladie n'avait pas contaminé les environs de l'exploitation, avait souligné le ministère saoudien.

Aucun cas humain de la grippe aviaire n'a été recensé et une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de la contamination, avait-il poursuivi, recommandant la prudence dans les élevages avicoles du royaume.

La grippe aviaire n'avait plus été détectée en Arabie saoudite depuis mars dernier, quand le H5N1 avait été identifié sur des volatiles dont des perroquets, des paons, des autruches et des dindons, dans une ferme de l'est du pays. Le royaume avait alors interdit toute importation de volailles vivantes.