jeudi 8 novembre 2007

Les crédits 2008 pour la sécurité sanitaire

Budget 2008 : les députés votent les crédits de la sécurité sanitaire
Les députés ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi les crédits 2008 de la sécurité sanitaire pour financer la gestion de crise éventuelle type grippe aviaire, ou l'élimination des farines animales en matière de sécurité alimentaire.
Le volet "veille sanitaire et gestion des crises" doit absorber 166,3 millions d'euros en 2008 (crédits de paiement). "L'effort portera en particulier sur la politique de veille sanitaire et de réaction aux urgences", note le rapporteur, Bruno Le Maire (UMP)
Quelque 55 millions d'euros iront ainsi au lancement d'un établissement public de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), qui aura une double mission: gérer un "corps de réserve sanitaire" en cas de crise, ainsi que le stockage et la distribution des produits nécessaires, toujours dans ce même cas de figure.
"L'exercice national 2007 sur la pandémie grippale qui aura lieu mi-décembre sera l'occasion de tester l'effectivité du dispositif", a souligné la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "La possibilité d'une pandémie mondiale, dérivée de la grippe aviaire, n'est pas une pure hypothèse d'école", a-t-elle rappelé.
Par ailleurs, 546,3 millions d'euros (crédits de paiements) sont prévus pour la sécurité alimentaire, en légère baisse par rapport à 2007. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a expliqué que le coût de l'élimination des farines animales était en baisse.
Dans son intervention, M. Barnier a aussi rappelé que la France avait enregistré "plus de 8.000 cas" de fièvre catharrale ovine, et que l'Etat avait débloqué 13,5 millions d'euros d'aides aux éleveurs touchés.
"La France vient de procéder à la publication d'un appel d'offres pour acheter plusieurs dizaines de millions de doses de vaccins", a indiqué M. Barnier.