mardi 2 février 2010
Au Canada une douzaine de morts dues au vaccin contre la grippe A (H1N1) ?
Le vaccin contre la grippe A (H1N1) qui a été produit en vitesse par l’industrie pharmaceutique pour tenter de freiner la pandémie est-il sécuritaire ? On se souvient que plusieurs spécialistes avaient soulevé la question au moment de la campagne de vaccination massive dans plusieurs pays, mais les autorités s’étaient faites plutôt rassurantes à ce sujet. Et bien le comité qui veille à surveiller les effets secondaires du vaccin au Canada rapporte des données pour le moins inquiétantes.
Il semble que 12 décès seraient possiblement liés au vaccin depuis le début de la campagne de vaccination au Canada. On parle aussi de 24 cas de syndrome de Guillain-Barré, qui se manifeste par une paralysie progressive et réversible, mais qui peut parfois laisser des séquelles. Quatre femmes enceintes pourraient également avoir perdu leur fœtus en raison des effets secondaires du vaccin.
Généralement, les effets du vaccin sont de la douleur au niveau de l’injection (50 % des cas), des douleurs musculaires et de la fatigue (10 à 49 %), de la fièvre (1 à 9 %), ainsi que des étourdissements et des troubles digestifs (un à neuf cas sur 1 000). Une personne qui se fait vacciner peut aussi être prise de convulsions dans un à neuf cas sur 10 000. Finalement, le syndrome de Guillain-Barré ne devrait se manifester que dix à 20 fois par million de personnes vaccinées.
Pour l’instant, le comité de surveillance ne remet pas en doute la sécurité du vaccin, mais il enquête sur les cas qui ont attiré son attention. Au Québec, les autorités ont confirmé que la deuxième vague de grippe A (H1N1) s’est terminée à la mi-décembre. Au total, près de 4,5 millions de Québécois ont été vaccinés contre le virus au cours des derniers mois.