samedi 13 février 2010
Le « pic » est-il officiellement dépassé au niveau mondial
Selon le dernier rapport épidémiologique de l’OMS du 12 février, le virus continue à circuler dans de nombreuses régions mais l’activité grippale est en baisse partout dans le monde. Cette dernière semaine, « seuls » 118 nouveaux décès ont été recensés. Seul signal inquiétant, de premiers cas au Sénégal pourraient, selon l’Organisation, laisser craindre une diffusion en Afrique de l’Ouest, jusque là épargnée. Le Dr. Keiji Fukuda, commentant ce dernier bulletin épidémiologique vient d’annoncer une prochaine réunion du Comité d’urgence de l’OMS sur l’annonce éventuelle d’un passage du pic épidémique au niveau mondial.
En date du 12 février 2010, dans le monde, plus de 212 pays et territoires d'outre-mer ont été touchés par le virus A (H1N1) et, au moins 15 292 morts, ont été recensés, selon l’OMS.
En Amérique du Nord, l’épidémie a poursuivi sa baisse depuis son pic fin novembre, descendant bien en deçà du niveau du seuil épidémique. Aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, les taux de SG sont maintenant très largement passés sous le seuil épidémique saisonnier. Tous les indicateurs comme le nombre d'hospitalisation ou d’infections respiratoires aigües ou encore la mortalité pédiatrique ont fortement baissé.
Dans une très grande partie de l’Europe, le pic épidémique est dépassé. Si le virus de la grippe A (H1N1) continue à circuler largement, en particulier à travers le centre, le sud et l'Europe orientale, l'intensité globale de la pandémie a diminué de manière substantielle par rapport aux dernières semaines. 15 pays ayant effectué des prélèvements rapportent une proportion d'échantillons testés A (H1N1) positifs de 0-14 % (à comparer au taux de 30 % relevé les semaines précédentes). De faibles augmentations de syndromes grippaux et infections respiratoires aigües ont été rapportés au cours des dernières semaines en Slovaquie, au Bélarus et dans la Fédération de Russie mais elles sont liées à d’autres virus.
En Afrique du Nord, la transmission de la grippe pandémique persiste, mais des baisses importantes de l'activité ont été observées au cours du dernier mois dans la région. Au Maroc, les niveaux de SG ont retournés au niveau de départ, et en Egypte, le nombre de cas confirmés a chuté considérablement.
En Afrique de l’Ouest, le Sénégal confirmer ses premiers cas de grippe A (H1N1). Les données sont insuffisantes pour déterminer si ce premier rapport marque le début d'une période de transmission plus répandue en Afrique de l'Ouest, jusque-là épargnée par la pandémie.
En Asie du Sud, le virus A (H1N1) continue à circuler largement mais l'activité globale diminue ou reste faible dans la plupart des régions. En Inde, la transmission de la grippe persiste mais le nombre de cas diminue. En Thaïlande, l'activité globale reste faible. En Chine, la circulation se poursuit mais la grippe saisonnière de type B est aujourd’hui prédominante. Au Japon, l'activité grippale continue à diminuer ainsi qu’en Corée où l’activité grippale est redevenue « normale ».
Dans la zone tropicale de l'Amérique et l'Asie, des cas sporadiques de grippe pandémique ont été signalés sans preuve de transmission soutenue.
Source : Rapport OMS du 12 février 2010