mercredi 10 février 2010
Entre psychose et risque réel la grippe A est à Dakar
14 cas de grippe A (H1N1) ont été enregistrés à Pikine (banlieue de Dakar), à Diourbel (150 km à l'est de Dakar) et à Touba (centre du pays), a annoncé le ministre sénégalais de la santé, Modou Diagne dans une conférence de presse.
La cité religieuse de Touba a accueilli, la semaine dernière, l'énorme rassemblement religieux mouride le Grand Magal qui a connu cette année l'affluence de plus de 3 millions de pèlerins. Jusqu'à présent, les autorités sanitaires sénégalaises n'ont déploré aucune victime de la pandémie. Le ministre de la Santé a également déclaré que le Sénégal est doté de moyens matériels, financiers et humains suffisants pour faire face aux risques de cette pandémie. "Nous ferons face à tous les cas de figure et nous en avons les moyens", a-t-il dit à ce sujet, précisant que des kits de prélèvement et des masques individuels et chirurgicaux ont été prédisposés dans toutes les structures de santé. Il a, en outre, fait remarquer qu'aucune des personnes touchées n'est décédées et qu'elles ont toutes été prises en charge, traitées et sont rentrées chez elles.
Des vaccins sont disponibles à la Pharmacie national d'approvisionnement (PNA) et l'OMS a promis de mettre à la disposition du Sénégal des vaccins pour faire face au cas les plus résistants, au plus tard au mois d'avril prochain, a-t-il ajouté. Et de rassurer sur la nature et la gravité de la maladie afin d'éviter la panique auprès des populations. La grippe A (H1N1) a été surmédiatisée, mais elle est loin d'être meurtrière, a-t-il expliqué, précisant que "que la grippe porcine est même moins meurtrière que la grippe saisonnière". M. Diagne a assuré, toutefois, que son ministère a déployé son plan de riposte à travers 11 postes de veilles à travers le pays, avec des réunions d'un comité technique qui se tiendront tous les jours.